Publicité

La légende du jazz Pharoah Sanders s’éteint à 81 ans

Pharoah Sanders, l’une des figures les plus créatives du jazz, qui avait embrassé l’influence des musiques africaine et indienne, est mort samedi. Il avait 81 ans.
Son label Luaka Bop a indiqué dans un communiqué qu’il s’était « éteint paisiblement » à Los Angeles, entouré de sa famille et de ses proches.
Lire la suite
 

«Mille secrets mille dangers» transformé en chant homérique

Lorsqu’Alain Farah a entrepris l’écriture de Mille secrets mille dangers (Le Quartanier, 2021) — un récit frontal, audacieux et autobiographique de 500 pages qui suscite l’enthousiasme depuis sa parution —, il s’était lancé un défi clair : écrire un vrai roman, ancré dans la modernité, avec un début, un milieu, une fin, une mécanique bien huilée, une bonne dose de névroses décortiquées et de catharsis.
Lire la suite
 

 «DIANA ROSS DREAM»: instinct créatif

Suivre son intuition, créer à partir d’un rêve… C’est ce qu’a décidé de faire Aisha Sasha John avec sa toute première oeuvre de groupe, Diana Ross Dream, présentée du 29 septembre au 1er octobre à La Chapelle Scènes contemporaines. Native de Montréal, Aisha Sasha John a été formée à la danse folklorique des Caraïbes, à diverses danses éthiopiennes et congolaises et aux techniques d’improvisation occidentales auprès de plusieurs professeurs.
Lire la suite
 

Gentiane MG regarde à travers les œuvres

« Un truc qui me fascine : je me suis mise à imaginer Bach en train de prendre une bière à la taverne », lance la compositrice et pianiste Gentiane MG, qui nous avait donné rendez-vous au café du coin, par un petit matin pluvieux.
Lire la suite
 

«Mademoiselle Agnès»: une vérité qui dérange

Pour Sylvie Drapeau, « on a tous en nous une petite Mademoiselle Agnès, mais on n’en est pas fiers ».
Le personnage que la comédienne joue dans la pièce du même nom de Rebekka Kricheldorf est une critique d’art qui ne réserve pas ses jugements vitrioliques aux seules oeuvres qu’elle recense sur son blogue, elle fait aussi subir sa poursuite radicale de la vérité à ses proches, traquant tous leurs faux-semblants.
Lire la suite
 

«Blonde»: comment Marilyn consuma Norma Jeane

Durant les premières minutes de Blonde (V.F.), ce n’est curieusement pas à l’ouvrage de Joyce Carol Oates, duquel est pourtant tiré le film, que l’on songe, mais plutôt au roman The Day of the Locust (L’incendie de Los Angeles), de Nathanael West.
Lire la suite
 

Allison Russell rentre au bercail

Tout en haut de l’affiche du 21e Pop Montréal trône le nom d’Allison Russell. Un nom que le festival, qui s’amorce le 28 septembre, porte comme une médaille à sa veste : joli coup de la programmation de ramener au bercail la Montréalaise d’origine récemment admise au sein de l’élite de la scène folk américaine grâce à son premier album solo, Outside Child, dans lequel sa ville natale occupe une place particulière, pour de bonnes et de moins heureuses raisons.
 

«On écoutait MusiquePlus»: délicieuse nostalgie des années 1990 

L’animatrice et autrice Marie-Josée Gauvin rappelle à la génération Y ses premières amourettes, les guéguerres du secondaire et autres montagnes russes de l’adolescence dans son craquant premier roman, On écoutait MusiquePlus, début d’une trilogie évocatrice de souvenirs d’une époque dont les nostalgiques de 35 et 40 ans ne sont pas toujours complètement détaché.e.s.
Lire la suite
 

?Sur vos écrans: Récits artistiques

De Montréal à Mani-Utenam
 
Radio-Canada saisit l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 29 septembre pour présenter Sur les traces d’Anachnid, un documentaire aussi intimiste que pop et enrichissant. L’artiste multidisciplinaire oji-crie montréalaise y emprunte son autobus rose afin de sillonner les routes du Québec, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Uashat mak Mani-Utenam, à la rencontre de musiciens des Premières Nations.
Lire la suite
 

Les grandes batailles d’Osmo Vänskä

Le chef finlandais Osmo Vänskä, 69 ans, donnera cette semaine son premier concert à Montréal depuis près de 25 ans. Il vient de quitter l’Orchestre du Minnesota, dont il est devenu le chef émérite, entrant dans l’histoire de cette institution qu’il a hissée à un niveau inédit et admiré de tous.
Lire la suite
 

«Blonde»: comment Marilyn consuma Norma Jean

Durant les premières minutes de Blonde (V.F.), ce n’est curieusement pas à l’ouvrage de Joyce Carol Oates, duquel est pourtant tiré le film, que l’on songe, mais plutôt au roman The Day of the Locust (L’incendie de Los Angeles), de Nathanael West.
Lire la suite
 

«Le fils»: Quand aimer ne suffit plus

Après six ans loin des planches, Vincent-Guillaume Otis retourne au théâtre par la grande porte. Le comédien reprend le collier avec la pièce Le fils, du dramaturge français Florian Zeller, dans laquelle il incarne un père qui tente d’empêcher son fils adolescent de plonger dans l’abîme.
Lire la suite
 

Le Prado enquête sur l’origine de certaines de ses oeuvres

Le musée madrilène du Prado enquête sur l’origine d’au moins 62 oeuvres d’art de sa vaste collection afin de savoir si elles ont été saisies pendant la guerre civile espagnole (1936 à 1939) ou la dictature de Franco.
« Le musée du Prado a décidé d’ouvrir officiellement une enquête sur la possibilité que certaines des oeuvres de sa collection puissent provenir de saisies pendant la guerre civile ou pendant la dictature franquiste », qui s’est terminée en 1975, a annoncé le musée jeudi dans un communiqué.
Lire la suite