Publicité

«Leave the Bones»: chanter l’espoir d’Haïti en abattant des murailles

La musique a-t-elle le pouvoir de changer la perception du monde ? C’est en tout cas le vœu de l’orchestre de « mizik rasin » haïtienne Lakou Mizik et de son complice, le réalisateur et compositeur anglais Joseph Ray, qui lanceront vendredi l’improbable, l’incroyable, le poignant Leave the Bones, un album où les chants traditionnels vaudous dansent avec la musique house.
Lire la suite
 
L’animateur Stéphan Bureau refuse de s’excuser après avoir été blâmé par l’ombudsman de Radio-Canada pour ne pas avoir fait les « vérifications nécessaires » et ne pas avoir assez « encadré » la présentation de son entrevue avec le controversé infectiologue français Didier Raoult, en mai dernier.
Lire la suite
 

Le film culte «Heavy Metal» n’est pas mort

Depuis début juillet déjà et jusqu’à la fin du mois d’août, la Cinémathèque québécoise consacre sa programmation à des œuvres donnant le beau rôle à la musique, dans une riche série simplement nommée MUSIQUE ! En plus de récentes captations à valeur cinématographique ajoutée — Renegade Breakdown, de Marie Davidson, & l’Œil nu, par Denis Côté, et At State’s End, de Godspeed You ! Black Emperor, par Karl Lemieux et Philippe Léonard — et de classiques du cinéma musical (The Last Waltz, Jailhouse Rock, Bird), on présentera ce mercredi le cultissime film d’animation Heavy Metal pour souligner son 40e anniversaire en présence de son réalisateur Gerald Potterton, avec qui Le Devoir s’est entretenu.
 

Fantasia: 25 ans d’excentricité et de fidélité

Le festival Fantasia célèbre cette année ses 25 ans. Pandémie oblige, le tout se tiendra à la fois en virtuel et en personne, quelques projections « physiques » étant prévues, dont celle, très attendue, de la superproduction Suicide Squad, de James Gunn, le 4 août : un préambule à l’événement qui débute officiellement le lendemain et qui se déroulera jusqu’au 25 août.
Lire la suite
 
L’ancien producteur star de Hollywood Harvey Weinstein a été débouté jeudi par une juge de Los Angeles de sa demande de rejet de deux chefs d’inculpation pour agression sexuelle sur une femme.
M. Weinstein, déjà reconnu coupable de viol à New York, a été transféré la semaine dernière en Californie, où il trônait parmi les plus importants producteurs du cinéma avant sa disgrâce, mais où désormais il comparaît devant un tribunal, accusé de viol et d’agression sexuelle par cinq femmes.
Lire la suite
 

Krystian Zimerman, le pianiste qui fascine

« Allez-vous nous parler des concertos de Beethoven par Krystian Zimerman ? »« Que pensez-vous du nouveau Beethoven de Zimerman ? » Le phénomène est assez inhabituel. Depuis un peu plus de deux semaines, plusieurs courriels ou messages nous sont parvenus, impatients et emplis de curiosité. Jamais cela n’arrive pour une parution de Kent Nagano ou même de Yannick Nézet-Séguin.
Lire la suite
 

«The Green Knight»: la ballade de l'apprenti chevalier

Il était jadis un jeune homme prénommé Gawain qui rêvait de devenir chevalier. Un jour, un être mi-homme, mi-arbre, le « chevalier vert », se présenta à la cour. « Que l’un de vous s’avance et me porte un coup, intima le visiteur. Dans un an jour pour jour, ce preux viendra me trouver à la chapelle verte, et je le frapperai en retour, puis nous nous quitterons sans acrimonie.
Lire la suite
 

La migration comme choix de carrière artistique

Fuir la ville et s’établir à l’orée des forêts, au bout d’un rang ou là où une épicerie est chose rare, est en vogue chez les artistes. Leurs raisons sont multiples, entre le besoin de changer d’horizon et le souhait de se rapprocher de la nature.
Lire la suite
 

«Stillwater»: Tom McCarthy de retour avec un drame social poignant

On découvre Bill Baker sur la terre qui l’a vu naître et grandir, celle de Stillwater en Oklahoma, un territoire de beauté et de désolation, un paysage meurtri par les puits de pétrole et ravagé par les tornades. Lorsque le veuf, cinquantenaire renfrogné, quitte son quotidien monotone pour se rendre à Marseille retrouver sa fille emprisonnée pour meurtre, on comprend qu’on passera les deux prochaines heures dans un univers qui a plus à voir avec Les misérables de Ladj Ly qu’avec There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson.
Lire la suite
 

Québecor déboutée en Cour d’appel fédérale

Québecor a échoué dans sa tentative de faire invalider deux décisions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui l’avaient obligée à fournir le signal de TVA Sports aux abonnés de Bell durant les séries éliminatoires de 2019.
Lire la suite
 

«Ride the Eagle»: maman très chère

On rencontre Leif alors qu’il se la coule douce avec son chien dans la piscine qui flanque une vaste propriété. Or, découvre-t-on peu après, cet homme d’une quarantaine d’années n’habite pas ladite résidence, mais loge plutôt dans un petit cabanon adjacent reconverti en logis : plus désorganisé que chantre de la simplicité volontaire, Leif est un musicien qui vivote.
Lire la suite
 

Marc Messier s’entretient avec son ego

En buvant sa dernière gorgée lors de l’ultime représentation de Broue en avril 2017, Marc Messier avait en tête deux éléments que son horaire désormais un peu plus aéré lui permettrait de cocher sur sa bucket list : jouer un grand rôle dramatique, mission accomplie à l’automne 2017 au TNM avec La mort d’un commis voyageur, et créer, seul sous les projecteurs, un spectacle comique.
Lire la suite
 

?Sur vos écrans: sexualité cauchemardesque

Vouloir s’oublier
Bientôt bannies au Canada grâce au projet de loi C-6, les thérapies de conversion ont causé d’énormes dommages au cours des dernières décennies. Le documentaire Pray Away, signé Netflix, propose de s’attarder à ce concept par le biais d’ex-ex-gais, comme certains se proclament.
Lire la suite