«Printemps éternel»: le pari payant de Jason Loftus

La nouvelle en avait étonné plus d’un, Jason Loftus le premier : son documentaire d’animation en chinois Printemps éternel (V.F. d’Eternal Spring) a été choisi pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film international 2023. Un choix hors des sentiers battus et audacieux.

Lire la suite



Publicité

Dernières Actualités Divertissement

  • Image par défaut

    La légende du jazz Pharoah Sanders s’éteint à 81 ans

    Divertissement Le Devoir
    Pharoah Sanders, l’une des figures les plus créatives du jazz, qui avait embrassé l’influence des musiques africaine et indienne, est mort samedi. Il avait 81 ans. Son label Luaka Bop a indiqué dans un communiqué qu’il s’était « éteint paisiblement » à Los Angeles, entouré de sa famille et de ses proches. Lire la suite
  • Image par défaut

    «Mille secrets mille dangers» transformé en chant homérique

    Divertissement Le Devoir
    Lorsqu’Alain Farah a entrepris l’écriture de Mille secrets mille dangers (Le Quartanier, 2021) — un récit frontal, audacieux et autobiographique de 500 pages qui suscite l’enthousiasme depuis sa parution —, il s’était lancé un défi clair : écrire un vrai roman, ancré dans la modernité, avec un début, un milieu, une fin, une mécanique bien huilée, une bonne dose de névroses décortiquées et de catharsis. Lire la suite
  • Image par défaut

    Gentiane MG regarde à travers les œuvres

    Divertissement Le Devoir
    « Un truc qui me fascine : je me suis mise à imaginer Bach en train de prendre une bière à la taverne », lance la compositrice et pianiste Gentiane MG, qui nous avait donné rendez-vous au café du coin, par un petit matin pluvieux. Lire la suite
  • Image par défaut

    «Blonde»: comment Marilyn consuma Norma Jeane

    Divertissement Le Devoir
    Durant les premières minutes de Blonde (V.F.), ce n’est curieusement pas à l’ouvrage de Joyce Carol Oates, duquel est pourtant tiré le film, que l’on songe, mais plutôt au roman The Day of the Locust (L’incendie de Los Angeles), de Nathanael West. Lire la suite
  • Image par défaut

    «On écoutait MusiquePlus»: délicieuse nostalgie des années 1990 

    Divertissement Journal Métro
    L’animatrice et autrice Marie-Josée Gauvin rappelle à la génération Y ses premières amourettes, les guéguerres du secondaire et autres montagnes russes de l’adolescence dans son craquant premier roman, On écoutait MusiquePlus, début d’une trilogie évocatrice de souvenirs d’une époque dont les nostalgiques de 35 et 40 ans ne sont pas toujours complètement détaché.e.s. Lire la suite
  • Image par défaut

    Les grandes batailles d’Osmo Vänskä

    Divertissement Le Devoir
    Le chef finlandais Osmo Vänskä, 69 ans, donnera cette semaine son premier concert à Montréal depuis près de 25 ans. Il vient de quitter l’Orchestre du Minnesota, dont il est devenu le chef émérite, entrant dans l’histoire de cette institution qu’il a hissée à un niveau inédit et admiré de tous. Lire la suite
  • Image par défaut

    «Le fils»: Quand aimer ne suffit plus

    Divertissement Le Devoir
    Après six ans loin des planches, Vincent-Guillaume Otis retourne au théâtre par la grande porte. Le comédien reprend le collier avec la pièce Le fils, du dramaturge français Florian Zeller, dans laquelle il incarne un père qui tente d’empêcher son fils adolescent de plonger dans l’abîme. Lire la suite
  • Image par défaut

     «DIANA ROSS DREAM»: instinct créatif

    Divertissement Le Devoir
    Suivre son intuition, créer à partir d’un rêve… C’est ce qu’a décidé de faire Aisha Sasha John avec sa toute première oeuvre de groupe, Diana Ross Dream, présentée du 29 septembre au 1er octobre à La Chapelle Scènes contemporaines. Native de Montréal, Aisha Sasha John a été formée à la danse folklorique des Caraïbes, à diverses danses éthiopiennes et congolaises et aux techniques d’improvisation occidentales auprès de plusieurs professeurs. Lire la suite
  • Image par défaut

    «Mademoiselle Agnès»: une vérité qui dérange

    Divertissement Le Devoir
    Pour Sylvie Drapeau, « on a tous en nous une petite Mademoiselle Agnès, mais on n’en est pas fiers ». Le personnage que la comédienne joue dans la pièce du même nom de Rebekka Kricheldorf est une critique d’art qui ne réserve pas ses jugements vitrioliques aux seules oeuvres qu’elle recense sur son blogue, elle fait aussi subir sa poursuite radicale de la vérité à ses proches, traquant tous leurs faux-semblants. Lire la suite
  • Image par défaut

    Allison Russell rentre au bercail

    Divertissement Le Devoir
    Tout en haut de l’affiche du 21e Pop Montréal trône le nom d’Allison Russell. Un nom que le festival, qui s’amorce le 28 septembre, porte comme une médaille à sa veste : joli coup de la programmation de ramener au bercail la Montréalaise d’origine récemment admise au sein de l’élite de la scène folk américaine grâce à son premier album solo, Outside Child, dans lequel sa ville natale occupe une place particulière, pour de bonnes et de moins heureuses raisons. Lire la suite