La part de marché des films québécois a connu une légère baisse en 2019

Les recettes aux guichets des cinémas québécois ont par ailleurs augmenté de 2 %, passant de 173 M$ en 2018 à 176,7 M$ en 2019.

La part de marché des films québécois est passée de 8,2 à 7,6 % entre 2018 et 2019; elle était de 11,2 % en 2017, mais on n’avait pas vu de tels chiffres depuis 2009.

Lire la suite



Publicité

Dernières Actualités Divertissement

  • Image par défaut

    «Rêves de jeunesse»: lendemains heureux

    Divertissement Le Devoir
    Salomé, jeune femme réservée, cache bien ses sentiments. L’emploi d’été qu’elle se déniche dans le fin fond d’un village ne consiste pas seulement à s’isoler afin de fuir ses colocataires parisiens trop frivoles et superficiels. Le souhait, peut-être refoulé, de retrouver l’âme libre et rebelle d’un premier amour la pousse dans cet « ecôpole » (sic) où l’on trie les déchets. Lire la suite
  • Image par défaut

    «Nin E Tepueian»: une voix distincte

    Divertissement Le Devoir
    Son cri s’était tapi en elle, jusqu’à ce qu’il ressurgisse enfin, en français, mais aussi en innu, la langue de ses ancêtres, qu’elle s’est réappropriée. « La poésie m’a gardée en contact avec le territoire », explique Natasha Kanapé Fontaine dans le très beau documentaire, Nin E Tepueian-Mon cri, de Santiago Bertolino. Lire la suite
  • Image par défaut

    Un vent d’action venu de Banff

    Divertissement Le Devoir
    Le Festival du film de montagne s’arrête au Québec depuis plus de 20 ans avec son lot d’images et de projets inspirants. Détours en ski, en kayak, à vélo, en surf et bien autrement, de l’Antarctique aux eaux vives de l’Himalaya indien. Lire la suite
  • Image par défaut

    La beauté dans les détails

    Divertissement Le Devoir
    Après avoir roulé sa bosse dans une relative intimité pendant plusieurs années, le musicien canadien Andy Shauf a fait tourner beaucoup de têtes avec son très beau disque The Party, notamment finaliste en 2016 du Prix Polaris du meilleur album au pays. Lire la suite
  • Image par défaut

    «The Gentlemen»: effluves nostalgiques

    Divertissement Le Devoir
    Après plusieurs productions hollywoodiennes impersonnelles, dont le récent Aladdin, Guy Ritchie effectue, avec The Gentlemen, un retour aux sources. Qu’entend-on par là?? On parle, grosso modo, d’une comédie criminelle campée à Londres et comptant plus de circonvolutions et de retours en arrière qu’on peut en dénombrer. Lire la suite
  • Image par défaut

    Le racisme de tous les jours vu par Fabrice Vil

    Divertissement Le Devoir
    L’intolérance à la différence est parfois subtile. Elle fait son œuvre insidieusement, forçant tout un chacun à se soumettre aux codes de la majorité, parfois au détriment de leur propre identité. C’est cette intolérance qu’explore Fabrice Vil dans son documentaire Briser le code. Lire la suite
  • Image par défaut

    Le Cirque du Soleil annule des représentations en Chine

    Divertissement Le Devoir
    Le Cirque du Soleil annule jusqu’à nouvel ordre toutes les représentations d’Un monde fantastique à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, en raison des inquiétudes sur la transmission d’un nouveau coronavirus. L’épidémie a fait 25 morts jusqu’à maintenant, tous à Wuhan et dans les environs. Lire la suite
  • Image par défaut

    La résilience, avec le sourire

    Divertissement Le Devoir
    Dans les plus récents films de Martin Laroche, ses personnages sont souvent des survivantes d’événements douloureux, essayant par tous les moyens de dissimuler leurs failles et leurs blessures. Victimes de la sauvagerie de l’excision (Les manèges humains) ou hantées par les traumatismes de l’adoption (Tadoussac), ces femmes essaient tant bien que mal d’aller de l’avant, prenant parfois les moyens les plus singuliers pour y parvenir. Lire la suite
  • Image par défaut

    Les Grammy Awards se préparent à la fête malgré le scandale qui gronde

    Divertissement Journal de Montréal
    Les Grammy Awards se préparent à fêter dimanche à Los Angeles la musique et ses talents du moment, comme Lizzo, Billie Eilish et Lil Nas X, mais un autre air brouillera la partition: les graves accusations portées contre l’organisation par sa patronne, récemment suspendue de ses fonctions. Lire la suite
  • Image par défaut

    «Fête de famille»: ennemis à sa table

    Divertissement Le Devoir
    Ce que l’on connaît de Cédric Kahn le cinéaste (Feux rouges, Roberto Succo), mais aussi l’acteur (L’économie du couple, Marche ou crève), apparaît souvent teinté d’une certaine gravité. Voilà pourquoi le prologue de Fête de famille ressemble si peu, ou pas du tout, à un film de Cédric Kahn?: léger, lumineux, campagnard, indolent. Lire la suite