Publicité

Guns N’Roses : pas de casse, pas de retard, que du plaisir

Un texte de Philippe Rezzonico
« C’était impressionnant! On a tout arraché une deuxième fois! »
Il avait un sourire éclatant dans le visage, Axl Rose, quand il a dit ça aux 32 500 spectateurs réunis sous les étoiles, après un marathon musical de plus de 3 heures.
Lire la suite
 

Guns N' Roses, l'art de se faire pardonner

L'histoire, vous la connaissez sans doute déjà, mais en gros, rappelons tout simplement que ce concert-là avait viré au cauchemar: un membre de Metallica, le chanteur James Hetfield, brûlé sur scène par une pièce pyrotechnique, puis les gars de Guns N' Roses, pas foutus de sauver la mise, qui avaient choisi de se pousser après quelques chansons.
Lire la suite
 

Montréal, ville unique et extraordinaire dans la vie de Rufus Wainwright

Pour le natif de Rhinebeck, dans l’État de New York, Montréal reste une ville à part. Lorsqu’il y vivait alors qu’il était enfant, elle a certes été une source de confusion pour ce petit Américain qui se retrouvait dans une ville francophone.
Lire la suite
 

Des centaines de candidats

L’engouement pour La Voix ne s’essouffle pas, bien au contraire, et la première journée des préauditions à Québec samedi en était la preuve.
Déjà, à peine deux heures après le début des préauditions en matinée, Stéphane Laporte se disait impressionné par l’afflux de candidats qui venaient tenter leur chance à l’Hôtel Plaza, sur le boulevard Laurier.
Lire la suite
 

Wyclef Jean: paroles d'un Refugee

Wyclef Jean se dit honoré de participer à Montréal symphonique, l'un des spectacles phares du 375e anniversaire de Montréal qui réunira trois orchestres et une foule d'artistes invités. «?Je suis presque le premier rappeur à m'être produit au Carnegie Hall avec un orchestre?», souligne-t-il, ajoutant que ce sont des initiatives qui font avancer non seulement la culture, mais tout le monde en même temps.
Lire la suite
 

«Montréal Symphonique»: une communion musicale

MONTRÉAL | Montréal a renoué, samedi soir, avec les grands spectacles sur le mont Royal, comme dans les années 70 et 80, avec «Montréal Symphonique», présenté dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole.
L'impressionnante scène, installée au pied de la montagne, a réuni, pour une première fois, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de McGill et l’Orchestre Métropolitain, soit près de 300 musiciens, placés sous la direction du chef Simon Leclerc, et accompagnés d’un chœur d’une centaine de choristes.
Lire la suite
 

Les Trump éviteront la remise des prix du Kennedy Center

Les artistes récompensés par les Honneurs du Kennedy Center, qui fêtent cette année leurs 40 ans, sont traditionnellement reçus à la Maison-Blanche avant la soirée de gala.
Prévue cette année le 3 décembre, c'est la première cérémonie organisée sous la présidence Trump qui entretient des relations difficiles avec le monde des arts, après avoir notamment proposé d'éliminer les subventions à la télévision publique et au fonds national pour les arts (NEA) dans son projet de budget fédéral.
Lire la suite
 

Montréal symphonique, un impressionnant hommage musical à la métropole

C’est du jamais vu. Pour la première fois sont réunis l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de McGill et l’Orchestre métropolitain, soit près de 400 musiciens sous la direction du chef Simon Leclerc.
Lire la suite
 

Les musiques du monde à l’honneur au Rythmfest de Barrie

Un texte de Marie-Hélène Ratel
Peu importe le niveau d’expertise des musiciens ou des amateurs, chacun a la chance de choisir parmi une quinzaine d’instruments pour apprendre de nouveaux rythmes lors de l’événement.
Même si tu n’as jamais joué de la musique, tu peux venir et avoir l'occasion de jouer de la batterie ou d’observer une performance.
Lire la suite
 

Karim Ouellet dénonce la montée de l'extrême droite à Québec

«J'habite à Québec. Des groupes d'extrême droite manifesteront dans ma ville demain. Éduquez vos enfants. Lâches les ostis de radios poubelles. Arrêtons de poster des selfies, des niaiseries et d'essayer d'avoir l'air beaux deux secondes», peut-on lire sur la page Facebook de l'auteur-compositeur-interprète.
Lire la suite
 

Lola Lafon: manifeste de la jeune fille

PATTY HEARST
«On ne sait jamais vraiment soi-même pourquoi on écrit sur un sujet ou sur un autre. Je suis tombée sur cette photo de Patty Hearst alors qu'elle était Tania. Elle est coiffée d'un béret et tient une mitraillette. Cette photo m'a à la fois fascinée et gênée.
Lire la suite
 

À quoi servent nos compositeurs?

Ce samedi, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la rencontre inespérée entre l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain, intitulée Montréal symphonique, aurait dû être historique. Elle accouchera d’un concert de pop symphonisée. Sommes-nous donc à ce point dépourvus ?
Lire la suite
 

Louise Forestier, une vie d’exception

Toute jeune, Louise Forestier avait hésité : ferait-elle les Beaux-Arts ou l’École nationale de théâtre ? Le théâtre l’a emportée, mais ce sera la chanson qui l’aura finalement happée.
La scène, les disques, les tournées au Québec, au Canada, en France, en Pologne, en Russie…, elle s’est dépensée sans compter (« Qu’est-ce qu’on fait sur une scène ? On donne, sinon on reste à la maison ! »).
Lire la suite