Publicité

MBAM: les membres excluent Michel de la Chenelière du C.A.

Michel de la Chenelière a été exclu du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lors des élections tenues mardi soir. Celui qui était président du conseil n’aura donc pas survécu à la crise déclenchée par le congédiement de l’ancienne directrice générale, Nathalie Bondil.
Lire la suite
 

«La Voix» continue, sans public

Les adeptes de «La Voix», qui étaient au nombre de 1 288 000 dimanche soir devant le premier quart de finale présenté en direct, peuvent se réjouir: l’émission se poursuivra dans les prochaines semaines, malgré les mesures de confinement touchant la culture annoncées par le gouvernement Legault, lundi.
Lire la suite
 

Voyez les premières images d’«En studio»

Une première bande-annonce vient d’être dévoilée pour «En studio», la nouvelle émission de Marc Dupré, qui prendra l’antenne de TVA le dimanche 25 octobre prochain, une fois la saison de «La Voix» terminée.
Le chanteur et animateur y précise avoir «mobilisé les meilleur(e)s musicien(ne)s de Montréal» pour accompagner les gens de tous les âges, de toutes les régions du Québec, venues à «En studio» pour enregistrer une chanson marquante de leur vie dans un contexte professionnel, et raconter ainsi une partie de leur histoire personnelle ou l’offrir à un(e) proche en cadeau.
 

Une nouvelle philanthropie sauvera-t-elle la vie culturelle montréalaise?

Alors que la deuxième vague de COVID-19 s’abat sur le Québec et met en danger la Culture à Montréal, un rapport publié ce mardi révèle les perspectives qu’offre la philanthropie pour le domaine des arts.
Lire la suite
 

«Blackbird»: la mort enseigne toujours la vie

Votre famille est toujours avec vous, jusqu’au jour où vous mourez – ou, dans le dernier film de Roger Michell, jusqu’au jour où vous prévoyez de mourir. Blackbird suit une matriarche, Lili (Susan Sarandon) qui, souffrant de la maladie de Charcot, a décidé de mettre fin à ses jours.
Lire la suite
 

Les zones rouges forcent la fermeture de 150 musées au Québec

Plus de 150 musées sur les 400 institutions muséales que compte la province se trouvent en zone rouge et doivent fermer leurs portes jeudi, entraînant un report de plusieurs inaugurations d’expositions majeures.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie
Lire la suite
 

Passage en zone rouge: le monde culturel sous le choc

Le passage à la zone rouge de trois régions de la province est un dur coup pour l’industrie culturelle. Comme ce printemps, les musées et les salles de spectacles devront fermer leurs portes.
• À lire aussi: François Legault pressé de justifier le reconfinement
Lire la suite
 

Star Académie: les auditions sont maintenues

Les talents de la chanson pourront encore se faire valoir aux auditions de Star Académie dans les prochains jours, malgré le passage de certaines régions en zone rouge.
Après avoir évalué plusieurs candidats à Montréal le week-end dernier, les équipes de Québecor Contenu et de Productions Déferlantes ont annoncé, mardi après-midi, que les auditions prévues au Québec et au Nouveau-Brunswick sont maintenues, toujours dans le respect des normes sanitaires et des mesures gouvernementales.
Lire la suite
 

Montréal en zone rouge, la culture sous le choc

Montréal passe en zone rouge jeudi, laissant le milieu de la culture en état de choc. Le gouvernement Legault a en effet annoncé lundi la fermeture de tous les lieux de diffusion culturelle – les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, les bibliothèques et les musées – pour une période de 28 jours, soit du 1er au 28 octobre.
Lire la suite
 

Les Cowboys Fringants enregistrent deux albums

À travers le lot de mauvaises nouvelles, en voici une bonne. Les Cowboys Fringants sont de retour en studio pour enregistrer non pas un, mais deux albums.
Ceux-ci, dont la date de sortie n’a pas été annoncée, comprendront une sélection de chansons créées depuis le début de leur carrière, mais qui n’avaient jamais été endisquées.
Lire la suite
 

Disney annonce une suite au «Roi Lion» par le réalisateur de «Moonlight»

Los Angeles | Disney a décidé de donner une suite à sa version du Roi Lion en 3D, qui sera confiée au réalisateur de Moonlight, Barry Jenkins, a appris mardi l’AFP auprès du numéro un mondial du divertissement.
Succès dans les salles malgré des critiques plutôt tièdes, la version en prise de vues réelles du célèbre dessin animé, sortie en 2019, avait récolté plus de 1,6 milliard de dollars dans le monde, grâce notamment à la chanteuse Beyoncé et de nombreuses autres stars recrutées pour le doublage de ses personnages.
 

«Radio Enfer»: «On me parle de Jean-Lou tous les jours» - Michel Charette

Bien qu’on s’intéresse beaucoup à son rôle sérieux de Bruno dans «District 31» qui vient de lui permettre de décrocher un prix Gémeaux, il ne faudrait pas oublier que Michel Charette a aussi pris part à plusieurs succès comiques à la télé.
Lire la suite
 

Le milieu du cinéma dénonce une décision injuste

Fermé comme tout le reste du milieu du divertissement, les exploitants de salles de cinéma dénoncent ce qu’ils jugent comme une décision injuste, et s’inquiètent pour l’avenir.
«On ne comprend pas. On faisait tout ce qu’il fallait pour avoir une situation exemplaire.
Lire la suite