Login form

Une 10e amende pour le supermarché B.K. en trois ans

Cinq amendes pour des infestations de coquerelles et autant pour une propreté «lamentable» semblent avoir finalement convaincu le proprio de faire le ménage.

Lire la nouvelle

La dernière amende salée et une menace de fermeture ont aussi aidé.

Le Super marché B.K. du 690 rue Jean-Talon Ouest est le commerçant québécois encore en activité à avoir reçu le plus d’amendes pour insalubrité, selon les recherches du Journal. Il en a reçu 10 depuis un an et demi, pour un total de plus de 20?400$.

«Il est sur la liste noire des commerces que je surveille personnellement de très près», dit Myrta Mantzavrakos, chef de division à l’inspection des aliments de la Ville de Montréal.

La dernière en lice, reçue en juin dernier, est de 4500$ pour sa malpropreté, la plus importante donnée par un juge pour ce commerce.

Il faut dire que la vingtaine de photos déposées en preuve par les inspecteurs sont sans équivoque sur la somme de ménage qu’il restait à faire avant de satisfaire aux règles d’hygiène de base. Le Journal publie une douzaine d’entre elles sur son site web.

Lors de l’avant-dernière amende donnée au commerce en août 2013, les inspecteurs qualifiaient l’état des lieux de «lamentable».

Le rapport, déposé à la Cour municipale en juin 2014 suite à une visite en août 2013, parle de «malpropreté avancée» et d’odeurs nauséabondes un peu partout dans le supermarché.

Sale et puant

C’était entre autres le cas dans le frigo de la boucherie, où on a remarqué une accumulation de sang et de glace au fond ainsi que des résidus de viande autour des portes coulissantes. De l’eau sale dégoulinait sur de la viande, qu’il a fallu jeter.

Plus loin, le hache-viande était rempli de viande séchée, preuve qu’il n’était pas nettoyé fréquemment. L’inspectrice a constaté une odeur désagréable à la sortie de l’appareil.

L’entrepôt du sous-sol faisait pitié à voir malgré les nombreuses remontrances des inspecteurs au fil des ans. Comme le plancher, qui était recouvert d’un liquide blanchâtre. Dans la chambre froide des produits laitiers, «il était difficile de rester en équilibre debout tellement le plancher était gluant», précise une inspectrice.

Le plafond de la chambre froide à légumes était quant à lui tapissé de rouille, alors que le plancher de celle des fruits était plein de matières en décomposition.

Près de la fermeture

Ce Super marché B.K. est depuis un an inscrit de force au programme Gestion des risques supérieurs, qui permet à la Ville de suivre de façon plus étroite ses plus mauvais joueurs.

«En avril dernier, nous avons rencontré le commerçant pour lui dire que la prochaine infraction imposerait la fermeture du commerce pour 30 jours, dit Mme?Mantzavrakos. Nous sommes passés le 21 mai et tout était entré dans l’ordre. Certains semblent avoir besoin de cette menace pour régler un problème.»

«C’est un gros supermarché, ça a été long à régler», explique le propriétaire, Bilal Bakar.




Publicité

Dernières Actualités nationales & internationales

  • Image par défaut

    David Lametti ouvert à amender la loi sur l’aide médicale à mourir

    National Le Devoir
    Le nouveau ministre fédéral de la Justice, David Lametti, se dit ouvert à entendre les propositions visant à garantir aux Canadiens gravement malades qu’ils ne seront pas obligés de mettre fin à leurs jours prématurément par crainte de perdre les fonctions cognitives requises pour obtenir l’aide médicale à mourir. Lire la suite
  • Image par défaut

    Yves-François Blanchet veut rallier la Montérégie au Bloc québécois

    National Le Devoir
    L’ancien ministre péquiste Yves-François Blanchet a été couronné chef du Bloc québécois. Il a été la seule personne à avoir présenté une candidature valide. Le président d’élection de la course à la direction, Pierre Bouchard, en a fait l’annonce dans la nuit de mercredi à jeudi, au terme de la période de mise en candidature de deux mois qui a pris fin à minuit. Lire la suite
  • Image par défaut

    Décès d’un grand chercheur québécois

    National Journal de Montréal
    L’éminent chercheur et médecin Fernand Labrie n’est plus. Le Journal a appris que l’ancien directeur scientifique du Centre de recherche du CHUL est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 81 ans. La nouvelle a été confirmée par la direction de l’entreprise Endoceutics, dont le Dr Labrie était président et fondateur. Lire la suite
  • Image par défaut

    Colombie: attentat à la voiture piégée à Bogota, le pire depuis 2003

    International Journal Métro
    Un attentat à la voiture piégée a fait 10 morts et 65 blessés jeudi à Bogota, soit le plus meurtrier en près de seize ans dans la capitale d’une Colombie peinant à mettre fin à plus d’un demi-siècle de guerre interne. Lire la suite
  • Enquête de «J.E.»: des jeunes transgenres témoignent de leur réalité

    National Journal de Montréal
    «J.E.» entre cette semaine dans une réalité peu connue, celle des enfants transgenres. Des jeunes livrent de puissants témoignages de leur expérience. «Les gens ne comprennent pas que ce n'est pas un choix!» lance Frédérique, 16 ans qui habite à Roberval. Lire la suite
  • Image par défaut

    Des enquêteurs américains vont interroger des Équatoriens sur Assange

    International Journal Métro
    Des enquêteurs américains vont interroger à partir de vendredi des diplomates équatoriens passés par Londres sur les personnes qu’a vues depuis six ans dans cette ambassade le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, a révélé jeudi cette organisation. WikiLeaks, qui s’est rendu célèbre par la publication de documents officiels classés, a affirmé dans un communiqué que le département américain de la Justice enquêtait sur les rencontres supposées entre M. Lire la suite
  • Sherbrooke: 23 nouveaux logements adaptés dès 2020

    National Journal de Montréal
    SHERBROOKE – Vingt-trois nouveaux logements adaptés vont voir le jour dans le quartier Fleurimont, à Sherbrooke, à l'été 2020. Ces logements risquent de changer la vie de personnes handicapées dont le quotidien n'est pas toujours facile dans un milieu de vie mal adapté à leurs conditions. Lire la suite
  • Image par défaut

    Burnaby perd une cause devant l’ONÉ

    National Journal Métro
    BURNABY, C.-B. — L’Office national de l’énergie (ONÉ) a rejeté jeudi une requête de la Ville de Burnaby visant à annuler deux ordonnances autorisant Trans Mountain à exécuter des travaux pour déplacer et désaffecter de la tuyauterie à son terminal situé dans cette municipalité. Lire la suite
  • Image par défaut

    Des plongeurs nagent avec un requin blanc au large d’Hawaï

    International Journal Métro
    Un gigantesque requin blanc, parmi les plus grands jamais signalés, a été aperçu au large des côtes d’Hawaï par une équipe de plongeurs, qui se sont payés le luxe de nager aux côtés de ce redoutable prédateur. La femelle de quelque six mètres de long (qui porte des marques similaires à «Deep Blue», l’un des plus grands requins blancs recensés) est apparue sans prévenir mardi, pour se joindre à d’autres squales en train de se repaître d’une carcasse de cachalot flottant près de l’île…
  • Image par défaut

    Migrants honduriens: des premiers groupes passent la frontière mexicaine

    International Journal Métro
    La caravane de 1000 à 2000 migrants honduriens partis au début de la semaine pour fuir la misère et la violence dans leur pays s’approchait jeudi soir du Mexique et de petits groupes commençaient même à passer la frontière, ont constaté des journalistes de l’AFP. Lire la suite