Login form

Une 10e amende pour le supermarché B.K. en trois ans

Cinq amendes pour des infestations de coquerelles et autant pour une propreté «lamentable» semblent avoir finalement convaincu le proprio de faire le ménage.

Lire la nouvelle

La dernière amende salée et une menace de fermeture ont aussi aidé.

Le Super marché B.K. du 690 rue Jean-Talon Ouest est le commerçant québécois encore en activité à avoir reçu le plus d’amendes pour insalubrité, selon les recherches du Journal. Il en a reçu 10 depuis un an et demi, pour un total de plus de 20?400$.

«Il est sur la liste noire des commerces que je surveille personnellement de très près», dit Myrta Mantzavrakos, chef de division à l’inspection des aliments de la Ville de Montréal.

La dernière en lice, reçue en juin dernier, est de 4500$ pour sa malpropreté, la plus importante donnée par un juge pour ce commerce.

Il faut dire que la vingtaine de photos déposées en preuve par les inspecteurs sont sans équivoque sur la somme de ménage qu’il restait à faire avant de satisfaire aux règles d’hygiène de base. Le Journal publie une douzaine d’entre elles sur son site web.

Lors de l’avant-dernière amende donnée au commerce en août 2013, les inspecteurs qualifiaient l’état des lieux de «lamentable».

Le rapport, déposé à la Cour municipale en juin 2014 suite à une visite en août 2013, parle de «malpropreté avancée» et d’odeurs nauséabondes un peu partout dans le supermarché.

Sale et puant

C’était entre autres le cas dans le frigo de la boucherie, où on a remarqué une accumulation de sang et de glace au fond ainsi que des résidus de viande autour des portes coulissantes. De l’eau sale dégoulinait sur de la viande, qu’il a fallu jeter.

Plus loin, le hache-viande était rempli de viande séchée, preuve qu’il n’était pas nettoyé fréquemment. L’inspectrice a constaté une odeur désagréable à la sortie de l’appareil.

L’entrepôt du sous-sol faisait pitié à voir malgré les nombreuses remontrances des inspecteurs au fil des ans. Comme le plancher, qui était recouvert d’un liquide blanchâtre. Dans la chambre froide des produits laitiers, «il était difficile de rester en équilibre debout tellement le plancher était gluant», précise une inspectrice.

Le plafond de la chambre froide à légumes était quant à lui tapissé de rouille, alors que le plancher de celle des fruits était plein de matières en décomposition.

Près de la fermeture

Ce Super marché B.K. est depuis un an inscrit de force au programme Gestion des risques supérieurs, qui permet à la Ville de suivre de façon plus étroite ses plus mauvais joueurs.

«En avril dernier, nous avons rencontré le commerçant pour lui dire que la prochaine infraction imposerait la fermeture du commerce pour 30 jours, dit Mme?Mantzavrakos. Nous sommes passés le 21 mai et tout était entré dans l’ordre. Certains semblent avoir besoin de cette menace pour régler un problème.»

«C’est un gros supermarché, ça a été long à régler», explique le propriétaire, Bilal Bakar.




Publicité

Dernières Actualités nationales & internationales

  • Image par défaut

    Le surplus de 3 milliards fondra, selon François Legault

    National Le Devoir
    « On ne va pas finir l’année avec un surplus de 3 milliards de dollars, loin de là », a assuré mercredi le premier ministre François Legault, qui a donné le mandat au ministre des Finances de changer les règles comptables. Il est ainsi revenu sur sa déclaration de la semaine dernière, quand il a remis en cause le dernier rapport des opérations financières du gouvernement, qui annonçait pourtant bel et bien un surplus de 3 milliards depuis le début de l’exercice. Lire la suite
  • Image par défaut

    L’ex-député ontarien Patrick Brown se dit victime d’un complot

    National Journal Métro
    TORONTO — Un nouveau livre signé par Patrick Brown offre un rare aperçu des tractations au sein du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario à la suite de sa brusque démission en raison d’allégations d’inconduite sexuelle qu’il nie à ce jour. Dans sa biographie intitulée «Takedown: The Attempted Political Assassination of Patrick Brown», M. Lire la suite
  • Image par défaut

    La caravane de migrants atteint la frontière américaine

    International Journal Métro
    Plusieurs centaines de migrants de la caravane partie il y a un mois du Honduras ont atteint la frontière entre le Mexique et les États-Unis, pendant que des milliers d’autres progressaient rapidement mercredi vers le nord. Les premiers groupes de migrants centraméricains se sont rassemblés sur la plage de Tijuana, dans l’État mexicain de Basse-Californie, une ville-frontière qui jouxte San Diego en Californie, et certains sont montés sur la barrière métallique qui sépare les deux pays. Lire la…
  • Image par défaut

    Montréal donnera un coup de pouce aux commerçants éprouvés par les chantiers

    National Le Devoir
    Montréal a dévoilé mercredi les modalités de son nouveau programme d’aide aux commerçants affectés par les chantiers de construction. S’ils répondent aux critères d’admissibilité, les commerçants pourraient recevoir jusqu’à 30 000 $ par année de la Ville. Les commerçants devront en premier lieu assumer une perte de 15 % de revenus. Lire la suite
  • Image par défaut

    Un projet de loi sur les taxes scolaires avant les Fêtes

    National Journal de Montréal
    Le gouvernement Legault posera un premier geste pour réduire le fardeau fiscal des Québécois en déposant un projet de loi avant Noël afin de diminuer les taxes scolaires partout au Québec. C’est ce que le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé à son arrivée au conseil des ministres mercredi matin lors d’une courte mêlée de presse. Lire la suite
  • L'avocat de Stormy Daniels arrêté pour «violences domestiques»

    International Canoe.ca
    L'avocat vedette Michael Avenatti, qui dfend notamment l'actrice pornographique Stormy Daniels dans son procs contre Donald Trump, a t arrt mercredi par la police de Los Angeles (LAPD) pour des violences prsumes sur une femme. Des dtectives du LAPD ont arrt Michael Avenatti pour des soupons de violences domestiques. Lire la suite
  • Les États-Unis pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie

    International Canoe.ca
    Les tats-Unis font face une crise militaire et pourraient perdre une guerre contre la Chine ou la Russie, met en garde un rapport du Congrs amricain rendu public mercredi. La supriorit militaire des tats-Unis (colonne vertbrale de son influence mondiale et de sa scurit nationale) s'est rode un niveau dangereux , relve le rapport de la commission parlementaire sur la stratgie de dfense nationale. Lire la suite
  • La communauté juive de Boisbriand fait appel du jugement

    National Journal de Montréal
    La communauté juive de Boisbriand fait appel du jugement qui l'empêchait de toucher une importante exemption de taxes. La communauté juive hassidique de Boisbriand a demandé à la cour au printemps dernier de statuer dans son conflit qu'il l'oppose à la ville de Boisbriand. Lire la suite
  • Image par défaut

    Sico déplace sa production en Ontario

    National Journal Métro
    MONTRÉAL — Le fabricant de peinture Sico fermera son usine du secteur de Beauport, à Québec, et son centre de distribution de la région de Montréal afin de déplacer sa production de revêtements architecturaux en Ontario, déplore la CSN, qui a pris connaissance de cette décision mercredi. Lire la suite
  • Image par défaut

    Brexit: le cabinet ministériel donne son feu vert

    International Journal Métro
    La première ministre britannique Theresa May a obtenu de haute lutte mercredi l’aval de son gouvernement au projet d’accord de Brexit conclu la veille avec Bruxelles, lors d’un conseil des ministres marathon, étape cruciale du processus de divorce d’avec l’UE. Le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier a de son côté estimé que Bruxelles et Londres avaient fait des “progrès décisifs” dans les négociations sur le Brexit, ouvrant la voie à la finalisation d’un accord et à un “retrait ordonné”…