Publicité

SNC-Lavalin: Jody Wilson-Raybould est invitée à témoigner en comité

Tous les ministres prêts à commenter la démission du secrétaire principal de Justin Trudeau n’avaient que de bons mots pour Gerald Butts, mardi matin. Du côté de l’opposition, pendant ce temps, en Chambre, on faisait front commun pour réclamer une enquête publique sur l’affaire SNC-Lavalin, à l’origine de la démission du bras droit du premier ministre.
Lire la suite
 

75 millions pour décontaminer des terrains à Montréal

En attendant les 200 millions promis par la Coalition avenir Québec pour la décontamination de terrains dans l’est de Montréal, un montant de 75 millions sera disponible d’ici 2023 pour réhabiliter des terrains municipaux et privés sur le territoire montréalais. Ce programme, dont les modalités ont été dévoilées mardi, pourra notamment s’appliquer aux propriétaires qui construiront des logements sociaux et abordables.
Lire la suite
 

Trans Mountain: l’ONÉ n’élargira pas son évaluation environnementale

CALGARY — L’Office national de l’énergie (ONÉ) rejette un appel lancé le mois dernier par un groupe environnemental qui lui demandait d’élargir considérablement la portée de son réexamen de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.
Le 21 janvier, l’organisation Stand.earth a déposé une requête auprès de l’organisme de réglementation fédéral pour qu’il prenne en compte les émissions de gaz à effet de serre en amont et en aval du projet lors de son examen des questions liées au transport maritime.
Lire la suite
 

STM: le Tribunal ordonne aux employés d’entretien de mettre fin aux moyens de pression

Le ralentissement de travail des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM), qui a entraîné une réduction du nombre d’autobus en service au cours des dernières semaines, est illégal, a statué le Tribunal administratif du travail (TAT) dans une décision rendue mardi après-midi.
Lire la suite
 

Les représailles tarifaires du Canada nuisent aux Américains, selon l’ambassadeur

OTTAWA — L’ambassadeur canadien aux États-Unis dit entendre les plaintes de certains Américains sur les problèmes causés par les tarifs du Canada, adoptés en représailles à ceux de l’administration Trump sur l’acier et l’aluminium.
David MacNaughton faisait référence à l’imposition par le Canada, l’an dernier, de tarifs de 16,6 milliards $ sur les importations américaines.
Lire la suite
 

Le surplus budgétaire sera de 2 milliards, pas plus, maintient François Legault

Le premier ministre François Legault contredit l’Institut du Québec (IdQ) et maintient que le surplus budgétaire ne sera pas de 3,4 à 4,6 milliards de dollars, mais de seulement 2 milliards au terme de l’année fiscale 2018-2019.
« Le gouvernement libéral, en 2018, a annoncé beaucoup de nouvelles mesures qui commencent à coûter de l’argent en 2019 », a-t-il expliqué dans un impromptu de presse mardi.
Lire la suite
 

Le NPD de la Colombie-Britannique présente un budget équilibré

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déposé mardi un budget équilibré qui, selon la ministre des Finances, Carole James, offrira un coup de main aux familles de la province grâce à des prestations pour enfants, l’élimination des intérêts sur les prêts étudiants, des mesures incitatives dans la lutte contre le changement climatique et un accord de partage des revenus avec les peuples autochtones.
Lire la suite
 

Québec compte augmenter le financement de certains CHSLD privés

La ministre Marguerite Blais compte augmenter le financement de certains CHSLD privés dans l’espoir d’améliorer du même coup les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires.
À l’heure actuelle, la contribution versée par le gouvernement pour chaque résident de CHSLD varie beaucoup d’un établissement à l’autre.
Lire la suite
 

Un convoi «pour les oléoducs» arrive sur la colline du Parlement à Ottawa

Un convoi d’Albertains et d’autres citoyens de l’ouest du pays en colère est arrivé sur la colline du Parlement mardi pour protester contre les politiques énergétiques et environnementales du gouvernement Trudeau.
Des dizaines de personnes se sont rassemblées mardi matin sur les pelouses du Parlement, de la neige jusqu’aux genoux, pour entendre les discours.
Lire la suite
 

Montréal: 59 millions $ de plus que prévu pour un centre de compostage

 

L’avocate de Michel Cadotte plaide l’homicide involontaire

MONTRÉAL — L’avocate de Michel Cadotte a plaidé mardi que le Montréalais accusé du meurtre de son épouse gravement atteinte d’alzheimer devrait être reconnu coupable d’une accusation réduite d’homicide involontaire coupable.
Lors de sa plaidoirie finale devant le jury, Me Elfriede Duclervil a soutenu que la preuve de la Couronne n’avait pas démontré l’intention requise pour déclarer M.
Lire la suite
 

Environ 4400 wagons-citernes de plus sur les rails albertains d'ici mi-2020

 

Le tireur de la fusillade au Centre Eaton de Toronto a été condamné

TORONTO — Un homme accusé d’avoir ouvert le feu dans le Centre Eaton de Toronto il y a six ans a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation d’homicide involontaire.
Pour les événements qui remontent au 2 juin 2012, Christopher Husbands avait plaidé non coupable à deux chefs de meurtre non prémédité, à cinq chefs de voies de fait graves, à un chef de négligence criminelle causant des lésions corporelles, et à un chef de décharge imprudente d’une arme à feu.
Lire la suite