Publicité

Une semaine de températures printanières au Québec

 

Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté les droits des femmes?

À l’approche de la Journée internationale des femmes, soulignée le 8 mars, Métro examine l’état de des droits des femmes à travers la planète en cette ère de COVID-19. Et nous tentons d’évaluer comment l’égalité des sexes pourrait être améliorée pendant la «Grande Réinitialisation».
Lire la suite
 

Les femmes ont raison d’être frustrées

Aujourd’hui c’est une journée importante, mais tellement décourageante : la Journée internationale des droits des femmes. Elle rappelle à quel point il reste du chemin à faire pour que nous soyons égales aux hommes.
Depuis ma naissance, il y a 24 ans, j’apprends à être une femme, et c’est dur :
Lire la suite
 

Féminicides: l’alarme sonnée à l’approche de la Journée internationale des femmes

Alors que le monde souligne aujourd’hui la Journée internationale des femmes, le Québec se remet d’une série de féminicides qui ont secoué plusieurs régions de la province. Métro s’est penché sur le phénomène.
Le mois de février 2020 a été un mois funeste pour les féminicides au Québec.
Lire la suite
 

Journée internationale des droits des femmes: «Je suis particulièrement fière de nous»

Au Québec, nous avons été, comme partout dans le monde, affectés par la pandémie de COVID-19. Cette situation sans précédent a bouleversé notre manière de travailler, d’aller à l’école, de nous divertir et surtout d’entrer en relation avec les autres.
Les crises, de quelque nature qu’elles soient, sont reconnues pour exacerber les inégalités, dont celles entre les femmes et les hommes.
Lire la suite
 

La difficile quête de justice pour les victimes d’agression

Le documentaire La parfaite victime met en lumière les manquements de la justice en matière de défense des droits des personnes victimes d’agressions sexuelles. Les coréalisatrices, Émilie Perrault et Monic Néron, constatent que le système judiciaire doit changer.
Lire la suite
 

C’était une femme...

Et quelle femme ! J’étais alors un enfant. Et je n’ai pas oublié.
Au royaume des hommes
Elle était cet Être sans bonheur
Femme
Mais fille des misères
Le mâle tout-puissant la tenait ainsi
Enchaînée au déficit
À la carence
Lire la suite
 

Vive le blasphème!

Les Suisses viennent de voter par référendum l’interdiction de se dissimuler le visage en public. Cette interdiction vise les manifestants cagoulés, mais aussi les femmes musulmanes fondamentalistes.
La Suisse rejoint ainsi l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark et la France.
Lire la suite
 

Si j’étais un homme...

En cette Journée internationale des femmes, si j’étais un homme québécois, je crois bien que je resterais tapi dans ma chambre. Car, quel que soit mon discours, mes paroles pourraient être retenues contre moi.
Au Québec, cette journée de la femme est instrumentalisée par les féministes les plus radicales, souvent attirées par toutes les causes à la mode.
Lire la suite
 

Le vaccin en priorité pour les enseignants!

J’aimerais qu’on m’explique pourquoi on dit que le vaccin sera donné aux travailleurs essentiels, mais que les enseignants ne figurent toujours pas sur la liste du gouvernement. À part un masque et du savon, rien ne protège les enseignants. Pourtant, environ 40% des éclosions proviennent des écoles.
Lire la suite
 

Les Noirs sont-ils prisonniers de leur race?

En avril 1994, dans une chronique du Vanity Fair portant sur une récente décision du Los Angeles Times de bannir certains mots de ses pages afin de ne pas « heurter » certaines minorités, le regretté journaliste Christopher Hitchens dénonçait les ravages de la politique identitaire.
Lire la suite
 

Un passé criminel qui colle à sa peau

Huit ans après avoir accepté de faire la mule et commis l’erreur qui a ruiné sa vie, une jeune mère de famille a aujourd’hui l’impression qu’elle ne finira jamais de payer pour cette bourde.
« J’étais naïve », se souvient Anita (nom fictif), en évoquant cette époque où elle a transporté des valises remplies de kilos de cocaïne pour une connaissance qui lui payait des voyages en retour.
Lire la suite
 

Des cordonniers de la santé mal chaussés

Selon les derniers sondages, trois Québécois sur quatre souhaitent se faire vacciner contre la COVID-19. Ce pourcentage a augmenté depuis l’automne, au fur et à mesure que nous constatons l’impact positif chez les gens vaccinés, ce qui semble atténuer les craintes.
Lire la suite