Publicité

Le surplus de 3 milliards fondra, selon François Legault

« On ne va pas finir l’année avec un surplus de 3 milliards de dollars, loin de là », a assuré mercredi le premier ministre François Legault, qui a donné le mandat au ministre des Finances de changer les règles comptables.
Il est ainsi revenu sur sa déclaration de la semaine dernière, quand il a remis en cause le dernier rapport des opérations financières du gouvernement, qui annonçait pourtant bel et bien un surplus de 3 milliards depuis le début de l’exercice.
Lire la suite
 

L’ex-député ontarien Patrick Brown se dit victime d’un complot

TORONTO — Un nouveau livre signé par Patrick Brown offre un rare aperçu des tractations au sein du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario à la suite de sa brusque démission en raison d’allégations d’inconduite sexuelle qu’il nie à ce jour.
Dans sa biographie intitulée «Takedown: The Attempted Political Assassination of Patrick Brown», M.
Lire la suite
 

Inconduite sexuelles dans l’armée: enquête incomplète?

OTTAWA — Un groupe de survivants regroupant des personnes touchées par des inconduites sexuelles dans l’armée affirme que la voix de certains membres particulièrement vulnérables est omise d’une enquête destinée à déterminer la prévalence de comportements inappropriés.
L’enquête est menée par Statistique Canada pour les Forces armées canadiennes.
Lire la suite
 

Montréal donnera un coup de pouce aux commerçants éprouvés par les chantiers

Montréal a dévoilé mercredi les modalités de son nouveau programme d’aide aux commerçants affectés par les chantiers de construction. S’ils répondent aux critères d’admissibilité, les commerçants pourraient recevoir jusqu’à 30 000 $ par année de la Ville.
Les commerçants devront en premier lieu assumer une perte de 15 % de revenus.
Lire la suite
 

Inconduites sexuelles dans l’armée: enquête incomplète?

OTTAWA — Un groupe de survivants regroupant des personnes touchées par des inconduites sexuelles dans l’armée affirme que la voix de certains membres particulièrement vulnérables est omise d’une enquête destinée à déterminer la prévalence de comportements inappropriés.
L’enquête est menée par Statistique Canada pour les Forces armées canadiennes.
Lire la suite
 

Un projet de loi sur les taxes scolaires avant les Fêtes

Le gouvernement Legault posera un premier geste pour réduire le fardeau fiscal des Québécois en déposant un projet de loi avant Noël afin de diminuer les taxes scolaires partout au Québec.
C’est ce que le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé à son arrivée au conseil des ministres mercredi matin lors d’une courte mêlée de presse.
Lire la suite
 

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations dénonce la stérilisation forcée

OTTAWA — Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, estime que la stérilisation forcée de femmes autochtones constitue une «violation flagrante des droits de la personne» — une pratique qui doit cesser immédiatement.
Selon M. Bellegarde, on doit mesurer l’ampleur de cette pratique répréhensible partout au Canada.
Lire la suite
 

La communauté juive de Boisbriand fait appel du jugement

La communauté juive de Boisbriand fait appel du jugement qui l'empêchait de toucher une importante exemption de taxes.
La communauté juive hassidique de Boisbriand a demandé à la cour au printemps dernier de statuer dans son conflit qu'il l'oppose à la ville de Boisbriand.
Lire la suite
 

Un ancien officier nommé ombudsman des vétérans

OTTAWA — Le gouvernement de Justin Trudeau a recruté un ancien officier de l’armée canadienne ayant servi en Afghanistan et dirigé la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, à titre de nouvel ombudsman des vétérans.
Craig Dalton succède à Guy Parent, qui a occupé pendant huit ans ce poste de défenseur des intérêts des anciens combattants, créé en 2007.
Lire la suite
 

Sico déplace sa production en Ontario

MONTRÉAL — Le fabricant de peinture Sico fermera son usine du secteur de Beauport, à Québec, et son centre de distribution de la région de Montréal afin de déplacer sa production de revêtements architecturaux en Ontario, déplore la CSN, qui a pris connaissance de cette décision mercredi.
Lire la suite
 

La Cour suprême évalue la détention des migrants

OTTAWA — Des organismes de défense des droits de la personne souhaitent que les lois canadiennes puissent permettre aux migrants en détention de contester devant un juge leur incarcération.
La Cour suprême du Canada a entendu mercredi les plaidoiries dans un appel pour accorder aux détenus de l’immigration l’accès à un «bref d’habeas corpus», une disposition juridique qui permet à toute personne détenue avant jugement de contester sa détention devant un juge.
Lire la suite
 

Temps d’attente aux urgences : La ministre McCann assure avoir déjà des solutions

Le gouvernement Legault entend s’attaquer au temps d’attente dans les urgences en réglant les «problèmes qui n’ont jamais été réglés» par le passé.
«Ce qu’on compte faire, c’est une réforme de fonctionnement, une réforme d’accès, une réforme clinique pour les citoyens du Québec.
Lire la suite
 

Demandeurs d’asile depuis 9 ans: le père de famille craint pour sa sécurité s’il est renvoyé

Un couteau dans le dos en pleine rue, se faire tabasser pendant un interrogatoire ou subir un procès bidon. C’est ce que craint le père d’une famille de demandeurs d’asile s’il est renvoyé dans son pays d’origine.
«Il y a une personne récemment qui a déjà été tuée dans un conteneur.
Lire la suite