Publicité

Washington sanctionne des chefs de l'armée birmane

Le commandant en chef Min Aung Hlaing, son numéro deux Soe Win et les généraux Than Oo et Aung Aung, sont interdits d'entrée aux États-Unis, ainsi que leur famille proche, a précisé le communiqué.  
« Le gouvernement américain est le premier à agir publiquement à l'encontre des plus hauts responsables de l'armée birmane », avance M.
Lire la suite
 
Trois mois après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le Parlement français a donné mardi son feu vert au projet de loi visant à répondre à l’ambition d’Emmanuel Macron d’achever en cinq ans la restauration de la cathédrale, qui attire à nouveau les touristes du monde entier.
Lire la suite
 

Italie: le ministre de l'Intérieur demande un rapport sur les camps roms

L'association 21 Luglio, qui défend les droits des Roms et des Sinté, s'est dite mardi « profondément préoccupée » par la circulaire de M. Salvini, qu'elle juge « discriminatoire à l'égard de ces communautés, puisqu'elle n'affecte pas, par exemple, les sites habités par des personnes n'appartenant pas à ces groupes ethniques ».
Lire la suite
 

Soudan: la contestation refuse «l’immunité absolue» des généraux

Le mouvement de protestation soudanais s’est dit opposé à l’octroi d’une «immunité absolue» aux généraux au pouvoir, qui pourraient faire l’objet de poursuites après les violences survenues pendant les manifestations.
Une nouvelle rencontre entre les deux parties pour finaliser un accord sur la transition après la chute d’Omar el-Béchir le 11 avril, était en cours mardi soir.
Lire la suite
 

Dépenses fastes: démission du numéro deux du gouvernement français

« Dès lors, j'ai présenté ma démission au premier ministre ce matin », a-t-il ajouté. Le président Macron, qui l'avait soutenu ces derniers jours, a accepté ce choix.
« Il s'agit d'une décision personnelle » que le président « respecte pour qu'il puisse se défendre pleinement et librement », a indiqué la présidence.
Lire la suite
 

Thérapies de conversion: un ministre israélien revient sur ses propos

Le ministre a encore affirmé que ses propos avaient été mal interprétés.
« Je n'aurais jamais pensé, et je n'ai certainement jamais dit, que ce type de thérapie devrait faire partie du système éducationnel », a-t-il dit.
Interrogé samedi par la Chaîne 12 pour savoir s'il était en faveur des « thérapies de conversion » et s'il pensait pouvoir « changer un homosexuel », M.
Lire la suite
 

Afro-Américain asphyxié à New York: pas de poursuites contre le policier

Car avant que le gouvernement renonce mardi à inculper le policier au niveau fédéral, un grand jury avait déjà décidé, en décembre 2014, que les éléments n'étaient pas suffisants pour justifier un procès devant un tribunal de l'État de New York.
Lire la suite
 

Missiles russes: Trump insiste sur les «bonnes relations» avec Ankara

«Honnêtement, c'est une situation très complexe», a lancé M. Trump, se gardant, comme l'avait fait peu avant le chef désigné du Pentagone, de critiquer l'attitude d'Ankara dans ce dossier très sensible.  
«Ils (les Turcs) sont dans une situation très difficile», a estimé le locataire de la Maison-Blanche.
Lire la suite
 

«I can't breathe» : pas de poursuites contre le policier

Le 17 juillet 2014, Eric Garner, 43 ans, avait été violemment plaqué au sol par des policiers qui le soupçonnaient de vendre illégalement des cigarettes dans une rue du quartier de Staten Island.
Obèse et asthmatique, Garner, qui refusait d'être interpellé mais n'était pas armé, avait perdu connaissance, alors que cinq hommes s'employaient à le menotter, avant de décéder.
Lire la suite
 
L’Allemande Ursula von der Leyen a été élue de justesse mardi par les eurodéputés à la présidence de la Commission européenne et devient la première femme à accéder à ce poste clé de l’UE.
Cette proche de la chancelière Angela Merkel, désignée le 2 juillet dernier par les dirigeants européens lors d’un sommet de trois jours à Bruxelles, a obtenu 383 voix dans un vote à bulletins secrets.
Lire la suite
 

Trump se défend de tout racisme, les leaders républicains muets

Les tweets du président s'adressaient à Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Ilhan Omar (Minnesota), Ayanna Pressley (Massachusetts) et Rashida Tlaib (Michigan).
Fidèle à sa stratégie consistant à alimenter les controverses qu'il a lui-même créées, le milliardaire républicain a pris soin de répéter, dans un tweet matinal, son message de la veille à l'adresse des quatre élues démocrates : « Notre pays est libre, magnifique et prospère.
Lire la suite
 

Israël: des parlementaires français en visite sur un site controversé

Lors de l'inauguration de la route souterraine le 1er juillet, les Palestiniens avaient dénoncé la participation de l'ambassadeur des États-Unis en Israël et d'un conseiller de la Maison-Blanche, perçue comme un soutien américain à la colonisation israélienne à Jérusalem-Est et dans les Territoires palestiniens, en violation du droit international.
Lire la suite
 

Trump se défend d'être raciste, les ténors républicains esquivent

Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat, s'en est tenu à une déclaration très générale. « Nous avons tous une responsabilité [...], nos mots sont importants », a-t-il simplement affirmé, avant d'ajouter, en réponse à une question, que le président n'était, à ses yeux, « pas un raciste ».
Lire la suite