Publicité

Vers un choc frontal entre l’Espagne et la Catalogne

Le gouvernement espagnol a fait jeudi un pas de plus vers une suspension de l’autonomie de la Catalogne, accusant le président séparatiste catalan Carles Puigdemont de chercher « l’affrontement systématique » dans une crise qui menace la stabilité de l’Espagne et inquiète l’Europe.
Lire la suite
 

Madrid lancera samedi la procédure de suspension d'autonomie de la Catalogne

Estimant que le président catalan n’a pas restauré la légalité dans sa région et entretient une crise qui menace la stabilité de l’Espagne, le président Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordinaire samedi pour activer l'article 155 de la Constitution qui lui permet de suspendre tout ou partie de l'autonomie d'une région si celle-ci viole ses obligations légales.
Lire la suite
 

La Finlande teste le revenu universel

Juha Jarvinen vit actuellement le plus beau moment de sa vie. Il n’a pas gagné à la loterie, mais à ses yeux, c’est tout comme. Ce Finlandais, père de six enfants, a été sélectionné au hasard pour recevoir chaque mois la somme non imposable de 825 $.
Lire la suite
 

Afghanistan: forte pression talibane, au moins 50 soldats tués dans une attaque

Les talibans accentuent leur pression sur les forces gouvernementales afghanes, cibles de trois attaques majeures en 48 heures, dont la dernire jeudi a tu au moins 50 soldats dans l'attaque de leur base, dans le sud du pays.
Selon le ministre de la Dfense, plus d'une soixantaine de soldats se trouvaient sur la base, 43 ont t tus, neuf blesss et six sont ports disparus.
Lire la suite
 

Madrid s'apprête à révoquer l'autonomie catalane

BARCELONE, Espagne — Le gouvernement espagnol a immédiatement rejeté jeudi la menace des autorités de la Catalogne de proclamer leur indépendance si aucune négociation n’est organisée, convoquant plutôt une rencontre spéciale du cabinet en fin de semaine afin d’enclencher la révocation des pouvoirs de la région semi-autonome.
Lire la suite
 

Washington réclame du gouvernement d'unité palestinien un désarmement du Hamas

Le Hamas a immédiatement rejeté ces conditions - conformes à celles du «Quartette» impliqué dans l'effort de résolution du conflit israélo-palestinien (ONU, États-Unis, UE, Russie) - comme un alignement américain sur les positions israéliennes.
Un accord censé mettre fin à dix ans de divisions délétères entre le Fatah, laïc et modéré, et le Hamas, a été conclu le 12 octobre au Caire.
Lire la suite
 
Alors que l'attentat ciblé à la voiture piégée a provoqué une vague d'indignation à l'étranger et une forte émotion à Malte, les journalistes du petit archipel ont prévu un rassemblement silencieux en fin de matinée à La Valette.
Devant le Parlement mercredi soir, M.
Lire la suite
 

L'ancien PM pakistanais est accusé de corruption

ISLAMABAD — L’ancien premier ministre pakistanais Nawaz Sharif et sa fille ont été accusés de corruption jeudi.
L’homme de 67 ans se trouve actuellement à Londres, où sa femme est soignée. Son avocat a enregistré un plaidoyer de non-culpabilité pour lui.
Lire la suite
 

Chine: forte croissance de 6,8% au troisième trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a gonflé de 6,8% sur un an sur la période juillet-septembre, après avoir progressé de 6,9% au premier comme au deuxième trimestre, a annoncé le Bureau national des statistiques.
Ce chiffre, conforme à la prévision médiane de 14 analystes sondés par l'AFP, reflète certes l'essoufflement durant l'été de la production industrielle et du crucial marché immobilier, visé par des restrictions réglementaires drastiques.
Lire la suite
 

La Nouvelle-Zélande élit sa plus jeune première ministre

Portée par une impressionnante vague de sympathie appelée «Jacinda-mania» par les médias, celle qui a été comparée au Français Emmanuel Macron et au Canadien Justin Trudeau a surfé sur la promesse d'un «changement» de génération pour offrir au centre gauche une remontée inespérée dans les sondages avant les élections.
Lire la suite
 

Afghanistan: une nouvelle attaque tue au moins 43 soldats

Selon le ministère de la Défense «plus d'une soixantaine de soldats se trouvaient sur la base, 43 ont été tués, neuf blessés et six sont portés disparus».
«Dix assaillants ont été tués», a-t-il ajouté dans un communiqué.
«L'attaque s'est produite ce matin à 2h50 (18h20 à Montréal), un groupe d'insurgés a attaqué la base de Chashmo dans le district de Maiwand», ajoute le ministère.
Lire la suite
 

Les talibans tuent 58 membres des forces afghanes

KABOUL — Au moins 58 membres des forces de sécurité afghanes ont perdu la vie lors d’attaques lancées par les talibans à travers le pays, dont un assaut qui a presque anéanti un camp de l’armée dans la province de Kandahar, dans le sud du pays.
Lire la suite
 

Afghanistan: une nouvelle attaque tue au moins 50 soldats

Selon le ministère de la Défense, «plus d'une soixantaine de soldats se trouvaient sur la base, 43 ont été tués, neuf blessés et six sont portés disparus. Dix assaillants ont été tués» dans cette opération conduite en pleine nuit à l'ouest de Kandahar.
Lire la suite