Publicité

L'ex-PM français Manuel Valls veut devenir maire de Barcelone

«Notre ville s'est détériorée ces dernières années», a affirmé M. Valls, lors d'un discours au palais des Congrès de Barcelone, citant notamment «l'insécurité croissante, les conflits sociaux, la fuite des entreprises et l'atteinte à la notoriété internationale».
«Mais voilà que nous arrivons pour changer de cap, parce que je crois que j'ai la compétence et l'énergie pour conduire [.
Lire la suite
 

Un vaisseau de Virgin Galactic atteint l’espace pour la première fois

La société Virgin Galactic a envoyé jeudi un vaisseau plus haut qu’elle ne l’avait jamais fait, dépassant la frontière de l’espace telle que définie par l’armée américaine, et y envoyant pour la première fois depuis 2011 un vol habité depuis le sol américain.
Lire la suite
 

Trump assure n’avoir «jamais demandé» à son ex-avocat de violer la loi

Donald Trump a riposté jeudi aux accusations de la justice qui se font de plus en plus menaçantes, en affirmant dans une série de tweets n’avoir «jamais demandé» à son ex-avocat Michael Cohen d’enfreindre la loi.
Un tribunal fédéral de New York a condamné mercredi l’ancien avocat et homme de confiance du milliardaire républicain à 3 ans de prison.
Lire la suite
 

Une Russe plaide coupable d'avoir cherché à influencer la politique américaine

Maria Butina, 30 ans, est la première Russe dont la culpabilité a été reconnue à la suite de l'une des nombreuses enquêtes portant sur les ingérences de Moscou dans la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis.
Elle a reconnu avoir cherché à ouvrir dès 2015, au profit de la Russie, «des canaux de communication officieux avec des Américains influents».
Lire la suite
 

«Gilets jaunes»: Macron défend sa crédibilité

C'est en dirigeant affaibli que le chef de l'État s'est présenté devant ses homologues pour le dernier sommet européen de l'année. Loin de l'image de « sauveur de l'Europe » qu'il avait donnée au début de son quinquennat il y a un an et demi.
Lire la suite
 

Le Sénat américain juge le prince héritier saoudien «responsable du meurtre» de Khashoggi

Le Sénat américain a adopté jeudi, sans aucune opposition, une résolution tenant le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane pour «responsable du meurtre» du journaliste Jamal Khashoggi.
Cette résolution, adoptée par un vote oral, contredit nettement le président américain Donald Trump, en stipulant que le Congrès «estime que le prince héritier Mohammed Ben Salmane est responsable du meurtre» du Saoudien Jamal Khashoggi.
Lire la suite
 

De quelle immunité Trump peut-il se prévaloir ?

Le contexte 
Lors de la campagne présidentielle de 2016, Michael Cohen, alors avocat de Donald Trump, a organisé, « à la demande » de son patron, des versements pour faire taire deux femmes qui prétendaient avoir eu des liaisons avec le milliardaire, ont déclaré des procureurs la semaine dernière.
Lire la suite
 

Strasbourg: le suspect abattu

L’auteur de l’attentat contre le marché de Noël à Strasbourg, Chérif Chekatt, traqué par des centaines de policiers depuis deux jours, a été abattu jeudi soir par les forces de l’ordre dans cette ville frontalière de l’Allemagne, dans l’est de la France.
Lire la suite
 

Brexit: May cherche de l'aide à Bruxelles

Ses homologues européens se sont dits prêts à « aider » la dirigeante conservatrice, rescapée la veille d'un vote de défiance, mais pas à n'importe quel prix. Et surtout pas en rouvrant les négociations sur le traité de divorce âprement négocié pendant 17 mois.
Lire la suite
 

Pour 75% des Brésiliens, Bolsonaro va «dans la bonne direction»

L'enquête montre également que 64 % des sondés estiment que le mandat de quatre ans du président, élu fin octobre et qui prendra ses fonctions le 1er janvier, sera « bon ou très bon ».
« Les Brésiliens sont optimistes pour 2019. Deux tiers des personnes interrogées pensent que la situation économique du pays va s'améliorer et une proportion similaire s'attend à voir ses conditions de vie s'améliorer d'ici l'année prochaine », a indiqué Ibope dans un communiqué.
Lire la suite
 

Le patron de l'ONUSIDA démissionne

Le directeur général Michel Sidibe a fait cette annonce lors d'une réunion du conseil d'administration de l'ONUSIDA jeudi à Genève, a déclaré le porte-parole de l'agence, Mahesh Mahalingham. Il n'a pas élaboré.
Le mandat de M. Sidibe devait se terminer en janvier 2020.
Lire la suite
 

Alerte à la bombe: plusieurs écoles de la région de Denver confinées

Selon un porte-parole du département du shérif du comté de Jefferson, Mike Taplin, une personne a appelé jeudi matin, en affirmant qu'elle avait placé des engins explosifs dans l'école et qu'elle se cachait à l'extérieur avec une arme à feu.
Lire la suite
 

Opération policière à Strasbourg, 5 personnes en garde à vue

Une importante opération policière engageant le RAID est en cours jeudi après-midi dans le quartier du Neudorf à Strasbourg où la trace de Chérif Chekatt, le tireur de l’attentat du marché de Noël, s’était perdue deux jours plus tôt, a constaté un journaliste de l’AFP.
Lire la suite