Publicité

Immobilier: la popularité des régions grâce au télétravail se confirme

À l’heure où le télétravail est maintenant bien implanté en contexte de pandémie, beaucoup de citadins rêvent de s’installer dans des secteurs moins densément peuplés, indique une nouvelle étude.
Selon une étude de Royal LePage rendue publique lundi, cet engouement se répercute sur le prix des propriétés récréatives, qui a bondi de 11,5% au pays au cours des neuf premiers mois de 2020, comparativement à la même période l’an dernier.
Lire la suite
 

Plus d’un milliard en 10 ans pour l’industrie porcine

Alors qu’on parle plus que jamais d’autonomie alimentaire, l’industrie porcine du Québec bénéficie d’importantes subventions. En dix ans, cette filière orientée essentiellement vers l’exportation a obtenu plus d’un milliard de dollars des gouvernements, selon des données rassemblées par Le Devoir.
La plus grande partie de cet argent provient du programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) de la Financière agricole du Québec.
Lire la suite
 

Michelin veut aussi sa part

Le géant français du pneu Michelin, qui a reçu près de 3 M$ d’argent public en trois ans pour son événement Movin’On demande un autre million à l’État québécois.
• À lire aussi: Des millions de dollars en subventions aux riches
Lire la suite
 

L’inégalité selon Chrystia Freeland, l’essayiste

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, présente lundi sa première mise à jour économique. Alors que la pandémie a engendré une crise économique qui frappe inégalement la population canadienne, Le Devoir revisite un essai sur l’iniquité que la vice-première ministre signait en 2012 : Plutocrats : The Rise of the New Global Super Rich.
Lire la suite
 

Entrepreneurs fâchés contre l’État

Des entrepreneurs du milieu de la santé dénoncent le manque de considération du gouvernement du Québec pour les compagnies d’ici dans ses appels d’offres.
• À lire aussi: Incapable de soumissionner au Québec
« On ne demande pas que les compagnies d’ici soient avantagées en vendant de moins bons produits à un prix plus élevé.
Lire la suite
 

Résister aux «chauffards» de la langue française

La seule langue officielle du Québec est le français. Le premier article de la charte de la ville de Montréal stipule qu’elle est une ville de langue française. Il va de soi, pour moi, que toute entreprise opérant chez nous doit impérativement accueillir ses clients en français.
Lire la suite
 

Le report des JO de Tokyo va coûter 2,5 milliards de dollars supplémentaires

Le report d’un an des Jeux olympiques de Tokyo-2020, en raison de la pandémie de coronavirus, pourrait coûter 2,5 milliards de dollars supplémentaires par rapport au budget initial de 16,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 15%, a révélé dimanche un quotidien japonais.
Lire la suite
 

Des millions de dollars en subventions aux riches

Même si la Conférence de Montréal se tient de façon virtuelle cette année, ses organisateurs ont quand même réussi à obtenir près de 2 millions de la part des gouvernements, de sociétés d’État et d’universités. Un événement dont les meilleurs billets se vendent 2000 $ par personne.
Lire la suite
 

Incapable de soumissionner au Québec

Une entreprise de Québec dont les systèmes d’éclairage routier sont utilisés partout dans le monde a été écartée des appels d’offres du ministère des Transports du Québec, qui lui préfère une technologie plus traditionnelle.
À ce jour, Nyx Hemera Technologies a installé des luminaires dans 75 tunnels sur quatre continents.
Lire la suite
 

Jean Airoldi n’a pas dit son dernier mot

Jean Airoldi avait mis une croix sur sa carrière de designer pour se lancer dans l’immobilier. Puis est arrivée la pandémie.
• À lire aussi: À vos masques, souriez!
Comme pour bien d’autres, la pandémie a forcé Jean Airoldi à changer ses plans.
Lire la suite
 

Une cagnotte de 68 M$ au prochain tirage

Un gros lot de 60 millions $ et environ 8 Maxmillions seront en jeu au prochain tirage du mardi 1er décembre.
Un Maxmillions a été remporté par une sélection vendue par Les Prairies lors du dernier tirage, vendredi, a indiqué Loto-Québec.
Lire la suite
 

Attention, les paiements étalés créent une illusion de petits prix

« Pourquoi cracher 200 $ maintenant si vous pouvez payer 16,67 $ par mois durant un an ? » Ce n’est pas tout à fait comme ça que c’était écrit, mais c’est un peu ce que ça voulait dire.
Il y a déjà un moment que j’ai vu cette affiche d’une boutique de vêtements, dans un centre commercial.
Lire la suite
 

Miser sur les serres pour manger québécois

Les producteurs de fruits et légumes se bousculeront au portillon pour bénéficier de nouveaux programmes annoncés vendredi par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, selon les Producteurs en serre du Québec. Leur objectif : mettre davantage d’aliments d’ici dans l’assiette des Québécois, été comme hiver.
Lire la suite