Publicité

L’industrie prend le virage technologique

L’industrie québécoise a pris son virage technologique en adaptant en profondeur son modèle d’affaires, observe Elliot Lifson de Vêtements Peerless, citant les Aldo, La Vie en Rose, Gildan, Marie Saint Pierre, Lolë et Frank And Oak. Un fulgurant changement qu’a pu vivre Debbie Zakaib, directrice générale de la Grappe métropolitaine de la mode.
Lire la suite
 

Le papier commercial d’Henri-Paul

Combien la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a-t-elle réellement perdu avec le scandale du papier commercial (PCAA) qui a éclaté lors de la grande crise financière de 2008 ?
Sous la présidence d’Henri-Paul Rousseau, la Caisse était devenue à l’époque le malheureux leader incontesté au Canada du PCAA, c’est-à-dire du papier commercial adossé à des actifs de tiers, à savoir des prêteurs dans les secteurs hypothèques, prêts automobiles, cartes de crédit, etc.
Lire la suite
 

Feu vert à un fonds spécial de 500 000 $ pour d’ex-employés

Toronto — Un juge torontois a approuvé vendredi la création d’un fonds spécial pour des employés de Sears Canada dont l’argent proviendra des sommes mises de côté afin de verser des primes de rétention à de hauts dirigeants du détaillant.
Lire la suite
 

ALENA: des négociations difficiles en vue

Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont entamé mercredi matin la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui a permis depuis 1994 de tripler le commerce entre les trois pays. Compte tenu des demandes américaines et des concessions qui pourraient découler des discussions, Le Devoir s’est entretenu avec Carl Grenier, ancien négociateur aux niveaux provincial et fédéral et aujourd’hui membre de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.
Lire la suite
 

Un employé accusé de corruption

Bombardier affirme que le dépôt d’accusations criminelles en Suède vendredi à l’endroit d’un employé de sa division ferroviaire ne reflète pas les valeurs de la multinationale.
« Nous prenons ces allégations très au sérieux, car elles font état d’une conduite qui ne reflète pas nos valeurs et les normes de conduite élevées que nous nous fixons ainsi que nos employés et nos partenaires », a expliqué l’entreprise, vendredi, dans une déclaration envoyée par courriel.
Lire la suite
 

La production de contenus vidéo, un passage obligé

Amazon, Facebook, et maintenant Apple : les géants technologiques investissent des milliards de dollars pour produire leurs propres contenus vidéo et attirer les consommateurs, rendant les frontières entre chaînes, services de vidéos en continu et studios de production de plus en plus poreuses.
Lire la suite
 

Des lasers pour lutter contre les envahisseurs

Le Québec regorge d’entrepreneurs passionnés qui tentent de mettre à profit une idée ou un concept novateur. Chaque semaine, Le Devoir vous emmène à la rencontre de gens visionnaires, dont les ambitions pourraient transformer votre quotidien. Aujourd’hui, des adversaires devenus partenaires qui s’attaquent à l’insoupçonné problème des oiseaux indésirables.
Lire la suite
 

Des fermiers américains tentés par la gestion de l’offre

L’industrie laitière américaine est divisée sur la question de la gestion de l’offre au Canada, alors que les négociateurs doivent samedi discuter d’agriculture dans le cadre de la négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Un contingent de fermiers américains se dit partisan du système canadien régissant les productions de lait, d’oeufs et de volailles et ne veut pas qu’il soit la cible des négociateurs du gouvernement Trump.
Lire la suite
 

États-Unis: l’OIRPC impliqué dans une transaction de 5,6 milliards

Toronto — L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) fait partie d’un consortium qui achète le producteur d’énergie américain Calpine Corporation pour 5,6 milliards $US. L’investisseur institutionnel a expliqué vendredi qu’il investira 750 millions. Cela lui permettra d’élargir son portefeuille de ressources naturelles afin d’y ajouter des actifs liés à l’électricité et aux énergies renouvelables.
Lire la suite
 

Un impact économique sur le tourisme de plus en plus court pour les pays

Les attentats de Barcelone et de Cambrils pourraient avoir un impact négatif sur la fréquentation touristique en Espagne, mais les dernières années en Europe ont montré qu’il devrait être de courte durée, selon des experts du secteur.
Annulations, raccourcissement de séjours, diminution des réservations… L’impact d’un attentat sur le tourisme d’une ville européenne peut s’étaler sur trois à six mois, selon les évaluations des professionnels, qui tombent d’accord pour trouver que l’effet se dissipe de plus en plus vite.
Lire la suite
 

Manoir, yacht et achats d’actifs

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique heddomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.
Lire la suite
 

L’inflation grimpe à 1,2% en juillet au Canada

L’inflation annuelle s’est accélérée le mois dernier pour la première fois depuis janvier, ce qui laisse croire que les prix à la consommation devraient grimper en raison de l’amélioration du contexte économique.
Le rapport publié vendredi par Statistique Canada indique que l’inflation a été de 1,2 % en juillet, notamment en raison de l’augmentation des prix de l’essence.
Lire la suite
 

Peut-on se débarrasser d’une dette après un laps de temps ?

Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité, président de Jean Fortin et Associés, confirme que les dettes sont soumises à un délai de prescription de trois ans. Cela signifie que si le créancier n’a rien fait pour récupérer la somme durant cette période, la dette sera prescrite, autrement dit, elle ne sera plus due.
Lire la suite