Publicité

Une entreprise sur cinq craint de disparaître si la pandémie dure plus de six mois

Près d’une entreprise sur cinq envisagera de nouvelles réductions de personnel, la faillite ou la fermeture si les conditions actuelles liées à la pandémie de COVID-19 durent six mois ou plus, suggère une enquête de Statistique Canada.
Selon les résultats du sondage publiés mardi, 19,3 % des entreprises pourraient poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses pendant moins de six mois avant de devoir envisager d’autres mesures relatives au personnel, la fermeture ou la faillite.
Lire la suite
 

Un boom des rénovations pendant la pandémie

CHICOUTIMI - La pandémie a convaincu plusieurs citoyens de se lancer dans les projets de rénovation, avec le temps libre occasionné par le confinement, les rénovations se multiplient, et dans les quincailleries, plusieurs matériaux sont en rupture d’inventaire, une situation exceptionnelle selon plusieurs propriétaires.
Lire la suite
 

La pandémie fait mal à l’emploi en région

La région administrative de Montréal (soit les 16 municipalités de l’île de Montréal) accuse encore une perte de 159 100 emplois par rapport au sommet atteint en février dernier. Cela représente une baisse de 14,2 %.
Il ne faut donc pas se surprendre de voir que le taux de chômage dans la région de Montréal demeure très élevé, soit à 15,8 %.
Lire la suite
 

COVID-19: après six mois, près du cinquième des entreprises songent au pire

OTTAWA | Plus du quart des compagnies au pays ont dû mettre à pied du personnel en raison de la pandémie de COVID-19, indique une nouvelle enquête de Statistique Canada.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus
Lire la suite
 

Les Canadiens n’ont pas tourné le dos au comptant

Les Canadiens n’ont pas tourné le dos à l’argent comptant en dépit de la peur de la COVID-19.
La quantité d’argent comptant en circulation dans l’économie canadienne n’a pas diminué avec l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus. Au contraire, rapporte une étude de la Banque du Canada dévoilée la semaine dernière, elle s’est plutôt « accrue considérablement », en mars et en avril dernier, « tant en dollars absolus qu’en pourcentage comparativement à ce qui a été observé par le passé ».
 

Financement important pour l’entreprise québécoise GoSecure

L’entreprise québécoise spécialisée en cybersécurité GoSecure a reçu un financement de 20 millions $ US (27,1 millions $ CAN) afin d’accélérer sa croissance dans le reste du Canada et aux États-Unis, mardi.
Innovatrice en termes de services de détection et de réponses gérées (MDR), l’entreprise fondée à Montréal en 2002, a obtenu l’aide de l’investisseur canadien Yaletown Partners, qui se dévoue aux possibilités de l’industrie intelligente.
Lire la suite
 

Québec mettra 100 millions dans un fonds pour les PME

Une nouvelle source de financement potentiel s’ajoutera au paysage des PME québécoises : le gouvernement Legault a décidé d’investir 100 millions pour mettre sur pied un fonds de capital-actions devant stimuler le redémarrage économique post-COVID et soutenir les entreprises dans leur virage numérique.
Lire la suite
 

McDonald’s rouvre ses salles à manger au Québec

La chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé mardi qu’elle ouvrirait ses salles à manger partout au Québec et qu’elle reprenait graduellement son service de commandes à emporter.
Cette réouverture s’adresse à tous les établissements du Québec, soit même les restaurants de la région de Montréal.
Lire la suite
 

Les fournisseurs québécois veulent être remboursés

Le Cirque du Soleil, qui s’est placé à l’abri de ses créanciers le mois dernier, doit des millions de dollars à des dizaines de fournisseurs québécois.
• À lire aussi: Le Cirque et les créanciers discutent d’un nouvel arrangement
• À lire aussi: Le Cirque du Soleil poursuivi en diffamation
 

Burger King propose un «Whopper» venant de vaches moins polluantes

Pour protéger l’environnement, Burger King s’est donné une nouvelle mission: limiter le méthane rejeté par les pets et rots des vaches fournissant la viande de ses célèbres sandwiches « Whopper » en ajustant leur régime alimentaire.
Selon des tests préliminaires, ajouter 100 grammes de feuilles de citronnelle à l’alimentation habituelle des ruminants à la fin de leur existence les aide à mieux digérer, assure le groupe dans un communiqué mardi.
Lire la suite
 

Des habitudes d’achats chamboulées par la pandémie

Les habitudes des consommateurs canadiens ont tellement changé pendant la pandémie de COVID-19 que la mesure de l’inflation de Statistique Canada est devenue moins fiable, laisse entendre une analyse dévoilée lundi.
L’agence fédérale avait précédemment indiqué que l’inflation annuelle avait fléchi de 0,2 point de pourcentage en avril, puis avait reculé de 0,4 point de pourcentage en mai, alors que les mesures de confinement ont freiné les dépenses des ménages.
Lire la suite
 

COVID-19: plus du quart des entreprises ont mis à pied du personnel

OTTAWA | Plus du quart des compagnies au pays ont dû mettre à pied du personnel en raison de la pandémie de COVID-19, indique une nouvelle enquête de Statistique Canada.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus
Lire la suite
 

Trudeau invite Trump à faire une croix sur les tarifs sur l’aluminium

Justin Trudeau a demandé à Donald Trump, lundi, à y réfléchir à deux fois avant d’imposer de nouveaux tarifs sur l’aluminium canadien.
Le premier ministre a indiqué en conférence de presse que, lors d’un entretien téléphonique avec le président américain, il avait plaidé que les alumineries canadiennes, ralenties par la pandémie, reviendraient bientôt à la production d’aluminium spécialisé, à valeur ajoutée, pour le secteur automobile américain.