Publicité

Alstom et Siemens entament le deuil de leur projet de fusion

Les constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont commencé jeudi à douter publiquement du succès de leur projet de créer un « Airbus du rail », refroidis par les concessions exigées par la Commission européenne pour autoriser leur fusion.
Ces réserves formulées ouvertement, très inhabituelles pour un tel projet, interviennent au moment où le gouvernement français avertit la Commission que refuser cette opération serait « une erreur économique et une faute politique », alors que l’Europe peine à faire émerger ses champions industriels face à la Chine.
Lire la suite
 

Le plaidoyer des économistes américains pour la taxe carbone

Les arguments en faveur de l’adoption d’une taxe carbone peuvent être tellement convaincants que c’est un mystère qu’on s’y oppose encore, notamment pour des raisons économiques.
La proposition est la suivante : mettre en place une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre équivalant à 50 $US la tonne et qui augmenterait chaque année jusqu’à ce que le pays atteigne ses cibles de réduction de GES.
Lire la suite
 

Québec entame une «grande corvée» pour améliorer le recrutement de main-d'oeuvre

C’est tout un changement de culture qui se concrétisera, à compter de lundi, au ministère du Travail du Québec. Étant donné la rareté de main-d’oeuvre, 200 conseillers du ministère s’emploieront à résoudre les problèmes de recrutement des entreprises. Et ils appelleront ces entreprises une par une, s’il le faut, pour donner un service personnalisé.
Lire la suite
 

Statistique Canada touchée par le «shutdown»

Ottawa — Statistique Canada a indiqué jeudi qu’elle ne publierait pas de données sur le commerce international de marchandises pour le mois de décembre le 5 février, la date originalement prévue pour ce rapport, en raison de la paralysie partielle du gouvernement américain.
Lire la suite
 

Netflix surpasse les attentes économiques

Le service de diffusion vidéo en continu de Netflix a attiré plus d’abonnés que jamais au cours de la saison des Fêtes, mais la société a indiqué que sa croissance ralentissait aux États-Unis alors qu’elle commence à appliquer une hausse de prix de plus de 10 % sur son plus grand marché.
Lire la suite
 

Coiteux devient l’économiste en chef de la Caisse

L’ex-ministre libéral Martin Coiteux devient l’économiste en chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). L’institution en a fait l’annonce jeudi, annonçant du même coup la nomination de Charles Émond au poste de premier vice-président, Québec et Planification stratégique globale.
Lire la suite
 

L’immigration plus visible dans l'immobilier en 2019

Un ralentissement doit suivre une année 2018 record au chapitre des ventes résidentielles. Et l’influence asymétrique de l’immigration s’annonce plus visible.
 

Honda se joint au projet de ravitaillement en hydrogène

Le partenariat entre Transition énergétique Québec (TEQ) et Toyota autour des infrastructures pour véhicules à l’hydrogène compte un troisième joueur, Honda, qui appuiera le développement d’une station de ravitaillement sur la Rive-Sud de Montréal.
L’annonce de Honda Canada, en marge du Salon de l’auto de Montréal, ne précise pas la hauteur de l’engagement financier, mais souligne que la station s’ajoutera à celle de Québec, dont l’ouverture aura lieu le mois prochain.
Lire la suite
 

Maximiser son investissement dans le CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt existe depuis maintenant 10 ans. Selon un récent sondage réalisé par la BMO, ce sont maintenant 69 % des Canadiens qui profitent de cet outil d’épargne. Toutefois, une grande part des épargnants demeurent mal informés. Voici donc 10 choses à savoir sur le CELI.
Lire la suite
 

Morgan Stanley hausse ses profits

New York — La banque d’investissement américaine Morgan Stanley a affiché jeudi un bénéfice au quatrième trimestre de 1,53 milliard $US, soit plus du double de celui réalisé à la même période un an plus tôt. Le bénéfice par action de l’entreprise new-yorkaise a atteint 80 ¢US, en hausse par rapport à 26 ¢US un an plus tôt.
Lire la suite
 

Martin Coiteux devient l’économiste en chef de la Caisse de dépôt

L’institution en a fait l’annonce jeudi par voie de communiqué, annonçant du même coup la nomination de Charles Émond au poste de premier vice-président, Québec et Planification stratégique globale.
Lire la suite
 

Husky abandonne son offre pour MEG

Calgary — Husky Energy abandonne son offre publique d’achat hostile visant MEG Energy après avoir échoué à obtenir un appui suffisant de la part des actionnaires. Husky a souligné que le marché avait en outre été le théâtre de plusieurs surprises négatives depuis l’annonce de son offre, à la fin du mois de septembre dernier.
Lire la suite
 

Affaire Meng Whanzhou: Ottawa salue les propos du fondateur de Huawei

Meng Whanzhou a été arrêtée le 1er décembre à l'aéroport de Vancouver sur demande des États-Unis, qui réclament son extradition, la soupçonnant de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran.
Elle a été libérée sous caution, mais reste sous surveillance à Vancouver.
Lire la suite