Publicité

Grève à la SEPAQ: des discussions de la dernière heure

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) doit présenter une contre-proposition mardi en soirée - à quelques heures du déclenchement prévu de la grève au siège social, au Parc de la Chute-Montmorency, au Centre touristique du Lac-Simon, au Centre touristique du Lac-Kénogami et au Camping des Voltigeurs.
Lire la suite
 

Ottawa donne des contrats aux chantiers navals de Davie et Seaspan

Le gouvernement fédéral a confirmé l’octroi de deux contrats d’un demi-milliard de dollars chacun pour les chantiers navals Davie, au Québec, et Seaspan, en Colombie-Britannique.
C’est donc 1 milliard de dollars en entretien des frégates au total qui a été octroyé aux deux chantiers canadiens, mardi.
Lire la suite
 

Stratégie navale : « une question de semaines » pour Davie

« C'est une annonce qui vient changer la donne, ni plus ni moins », s'est réjoui Frédérik Boisvert, vice-président des affaires publiques du chantier, en entrevue avec La Presse canadienne.
Le gouvernement fédéral a confirmé l'octroi de deux contrats de 500 millions chacun pour le chantier naval québécois ainsi que le chantier naval Seaspan, en Colombie-Britannique.
Lire la suite
 

Litige canado-australien sur le vin: le Québec à l’OMC pour se défendre

Mis en cause dans un litige concernant l’accès au marché canadien du vin, le Québec sera présent cette semaine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), où l’Australie et le Canada s’apprêtent à croiser le fer.
L’impasse n’ayant pu être dénouée depuis la plainte déposée par Canberra en janvier 2018, le groupe spécial chargé de se pencher sur le litige tiendra deux journées d’audiences, jeudi et vendredi, à Genève, en Suisse, selon le calendrier officiel du tribunal commercial.
Lire la suite
 

Les ventes de substituts aux viandes, laits et oeufs bondissent aux É.-U.

Même si la croissance est plus lente que l'année précédente (+18 %), elle reste bien plus rapide que celle des ventes d'alimentation générale sur la même période (+2 %), souligne le rapport commandé par deux organisations faisant la promotion des alternatives aux protéines végétales, The Good Food Institute (GFI) et l'Association de l'alimentation à base de plantes (PBFA).
Lire la suite
 

United Airlines dépasse les attentes au deuxième trimestre

La compagnie aérienne a dégagé un bénéfice net de 1,05 milliard de dollars, en hausse de 54 % sur un an, pour un chiffre d'affaires de 11,4 milliards de dollars (+5,8 %).
L'activité a été tirée par une hausse de 2,5 %, soit le haut de la fourchette annoncée en avril, du PRASM (revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru), un des indicateurs de la rentabilité dans le transport aérien.
Lire la suite
 

Hypothèques: les prêteurs alternatifs plus présents

Selon la SCHL, la part des prêteurs alternatifs sur le marché hypothécaire atteignait 1 %, pour une valeur d'entre 13 milliards et 14 milliards en 2018, comparativement à une valeur d'entre 11 milliards et 12 milliards pour l'année précédente, et de 8 milliards à 10 milliards en 2016.
Lire la suite
 

Diminution du nombre de prêts hypothécaires l’an dernier

OTTAWA – Le nombre de prêts hypothécaires pour acheter une propriété a chuté en 2018 au Canada par rapport à l’année précédente, selon un rapport de la Société canadienne de logement publié mardi.
Les prêts pour acquérir une propriété ont diminué de 19 % par rapport à 2017.
Lire la suite
 

Ottawa confirme l’octroi d’un contrat de 500 M$ à la Davie

Le gouvernement Trudeau va finalement octroyer au chantier Davie de Lévis le tiers de l’important contrat d’entretien des frégates de la Marine royale canadienne, a dévoilé le Globe and Mail lundi.
Sous pression pour offrir plus de travail au chantier maritime québécois, les libéraux devraient annoncer mardi que la Davie hérite du tiers de la première phase du contrat d’entretien des frégates de la classe Halifax évalué à 1,5 G$.
Lire la suite
 

«Play Gloria»: un bar de Philadelphie veut sa part du magot

Un bar de Philadelphie, «The Jacks NYB», affirme être à l’origine de la montée en popularité de la chanson «Gloria» dans la foulée du parcours des Blues de St. Louis vers la coupe Stanley au printemps dernier et il veut maintenant être compensé pour les profits que le phénomène a engendrés.
Lire la suite
 

Aimia: un actionnaire critique les ajouts au CA

La firme Mittleman Brothers a affirmé que son représentant au conseil, Phil Mittleman, n'avait pas été informé des nominations, proposées dimanche, et qu'il était officiellement en désaccord avec elles.
La société spécialisée dans la fidélisation des consommateurs a nommé à son conseil lundi l'ancien chef de la direction de la Banque Scotia, Dieter Jentsch, et le vice-président du conseil et associé de la banque d'investissement Blair Franklin Capital Partners, Frederick Mifflin.
Lire la suite
 

Revenus records pour le Canadien Pacifique

Le titre du deuxième plus grand transporteur ferroviaire du pays bondissait de 10,95 $, soit 3,5 %, mardi après-midi à la Bourse de Toronto, où il se négociait à 320,61 $.
Le Canadien Pacifique a signalé que le trafic avait augmenté dans toutes les catégories, le transport de céréales ayant atteint son troisième niveau le plus élevé en 138 ans d'existence, avec 422 millions, soit une hausse de 13 % par rapport à l'année précédente.
Lire la suite
 

La démission de Christine Lagarde du FMI en vigueur le 12 septembre

« Avec cette décision [...], le conseil d'administration du FMI engagera rapidement le processus de sélection du prochain directeur général et communiquera en temps voulu », a expliqué le conseil d'administration du FMI dans un communiqué.  
« Le conseil d'administration a la plus grande confiance en David Lipton, qui reste directeur général par intérim du Fonds pendant la période intérimaire », a-t-il ajouté.
Lire la suite