Publicité

L’inflation au Canada s’est établie à 1,3% en mai

Ottawa — L’inflation annuelle canadienne a ralenti le mois dernier alors que la croissance plus faible des prix de l’essence a aidé à diminuer l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a augmenté de 1,3 % en mai alors qu’il atteignait 1,6 % un mois plus tôt, révèle le dernier rapport de Statistique Canada publié vendredi.
Lire la suite
 

Bombardier Transport fournira 83 nouveaux trains à la SNCF

Le constructeur québécois Bombardier va livrer 83 trains à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
La division de Bombardier établie en Allemagne a annoncé vendredi que la SNCF a décidé d’activer des options prévues à un contrat datant de 2010.
Lire la suite
 

Hydro-Québec offrira une tarification variable

Dans un rapport sur l’amélioration des pratiques tarifaires rendu public jeudi, la Régie de l’énergie propose au gouvernement du Québec de demander à la société d’État de présenter des options volontaires de tarification dynamique en vue d’une mise en application à l’hiver 2018-2019.
Lire la suite
 

Facebook essuie un revers en Cour suprême du Canada

OTTAWA | La Cour suprême du Canada a rejeté vendredi une demande de Facebook qui voulait qu’un recours collectif intenté contre elle par une femme de la Colombie-Britannique soit entendu en Californie plutôt que par les tribunaux de la province de l’Ouest canadien.
Lire la suite
 

Les velléités protectionnistes de Trump inquiètent le secteur aéronautique

Rendre leur « grandeur » aux États-Unis en fabriquant sur place : le leitmotiv du président Donald Trump inquiète un secteur aéronautique dont la chaîne d’approvisionnement complexe dépend du libre-échange.
Le Salon international de l’aéronautique du Bourget, près de Paris, s’est ouvert un mois après que le gouvernement républicain a lancé le processus de renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Lire la suite
 

Sears Canada ferme 14 magasins au Québec

Sears Canada fermera 14 magasins et prévoit des centaines de mises à pied au Québec.
Croulant sous des dettes intenables et peu de liquidités dans ses coffres, le détaillant a décidé de se placer à l’abri de ses créanciers jeudi matin.
Lire la suite
 

UPA: Groleau sollicitera un quatrième mandat

Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, sollicitera un quatrième mandat de deux ans lors du congrès général de l’organisation, qui aura lieu en décembre prochain. M. Groleau est président de l’UPA depuis décembre 2011. Entre 2004 et 2011, il a présidé la Fédération des producteurs de lait du Québec.
Lire la suite
 

Angoisse chez les employés de Sears Canada

À la sortie du magasin, deux employés, accrochés au passage, se sont confiés en refusant d’être identifiés, sous peine de représailles de leur patron. «C’est dérangeant. J’ai travaillé quelques années ici, et dans plusieurs Sears, et je peux vous dire que le pire, c’est pour mes collègues qui sont ici depuis une quinzaine d’années», a dit l’un d’entre eux.
Lire la suite
 

Couillard estime avoir déjà donné les baisses d’impôt qu’il avait promises

Le surplus budgétaire de 2,5 milliards engrangé lors de la dernière année financière est « honteux », selon la Coalition avenir Québec (CAQ), qui accuse le gouvernement de s’être bâti un « trésor de guerre » sur le dos des contribuables.
Le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel, est catégorique : le gouvernement Couillard a saigné les programmes sociaux depuis qu’il est au pouvoir, ce qui a eu pour effet de faire exploser le surplus cette année.
Lire la suite
 

Évasion fiscale: amende de 1 million $ pour une entreprise montréalaise

Une entreprise montréalaise a écopé d’une amende de 1 million $ après avoir plaidé coupable à des chefs d’accusation d’évasion fiscale.
Spécialisée en confection et vente de vêtements, Manufacturiers Multiprint, maintenant connue sous le nom de Productions Acypol, a «sciemment contrevenu à la Loi de l’impôt sur le revenu» pour les années d’imposition 2010 à 2012, a indiqué l’Agence du revenu du Canada (ARC), vendredi.
Lire la suite
 

De plus en plus d’acheteurs étrangers à Montréal

Le nombre d’acheteurs étrangers dans le marché immobilier montréalais demeure très marginal, mais la part qu’ils occupent dans le total des transactions augmente rapidement en raison des Chinois, signale la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Dans une analyse publiée jeudi, l’agence fédérale affirme que les acheteurs basés dans un autre pays ont acquis 236 propriétés au cours des trois premiers mois de 2017, en hausse de 37 % par rapport à l’an dernier.
Lire la suite
 

La restructuration de Sears causera 2900 pertes d’emplois

Le plan de restructuration de Sears Canada qui sera supervisé par la cour prévoit la fermeture de 59 magasins et la suppression d’environ 2900 emplois.
Le détaillant en difficulté a l’intention de fermer 20 grands magasins, en plus de 15 magasins Sears Décor, 10 magasins de liquidation et 14 magasins d’électroménagers et de matelas.
Lire la suite
 

SNC-Lavalin vend son siège social