Publicité

SAQ: Couillard ouvert à «une certaine concurrence»

Le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, plaide pour une « ouverture » de la vente au détail des vins, alcools et spiritueux à « une certaine concurrence » tant qu’elle « ne remet pas en cause l’existence de la SAQ ».
Il n’a pas d’objection à l’ouverture de boutiques de vin privées — semblables à celles de la Maison Nicolas en France — aux quatre coins du Québec.
Lire la suite
 

La Cour suprême confirme la protection des délateurs

OTTAWA — La Cour suprême du Canada a statué que les anciens policiers, accusés d’avoir commis des crimes, n’ont pas le droit d’utiliser des informations confidentielles obtenues auprès d’informateurs dans le cadre de leurs fonctions pour bâtir leur défense.
Dans une décision unanime rendue vendredi, la Cour suprême du Canada juge que les informations confidentielles fournies par des délateurs ne peuvent pas être rendues publiques simplement parce qu’un accusé croit qu’elles pourraient l’aider dans sa défense.
Lire la suite
 

Circonscription d’Argenteuil: une candidate de la CAQ se retire

La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription d’Argenteuil, Sarah Lacasse-Dwyer, a annoncé vendredi qu’elle renonçait à porter les couleurs du parti de François Legault en vue de l'élection générale du 1er octobre prochain.
Dans un communiqué, la CAQ précise que Mme Lacasse-Dwyer se retire «en raison d’obligations professionnelles et familiales» qui l'empêchent de se lancer dans une campagne électorale.
Lire la suite
 

Les premiers ministres veulent stimuler la croissance des entreprises canadiennes

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux s’engagent à « éliminer les obstacles réglementaires » à la croissance des entreprises au pays.
Il s’agit d’« actions concrètes », a répété comme un mantra le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, à l’issue de l’édition 2018 du Conseil de la fédération.
Lire la suite
 

Histoire du Québec: les trésors d’un entrepôt secret d'Hydro-Québec

MONTRÉAL – L'histoire d'Hydro-Québec est étroitement liée à celle de la province. Des spécialistes du patrimoine veillent à cet effet sur une collection de plus de 4200 objets relatant le passé énergétique du Québec.
TVA Nouvelles a eu un accès privilégié à cette collection, qui célèbre ses 30 ans cette année.
Lire la suite
 

Champagne veut livrer le pont Champlain à temps

OTTAWA — Le nouveau ministre fédéral des Infrastructures, François-Philippe Champagne, a l’intention de rencontrer les gens qui supervisent la construction du nouveau pont Champlain, à Montréal, pour trouver des moyens de livrer le projet à temps, si les entrepreneurs envisagent des retards.
Lire la suite
 
WASHINGTON | Les tats-Unis ont annonc vendredi une aide supplmentaire de 200 millions de dollars pour renforcer la dfense de l'Ukraine.
Ces nouveaux fonds, qui portent l'assistance amricaine au secteur de la scurit ukrainien plus d'un milliard de dollars au total depuis 2014 , vont notamment permettre d'acqurir des quipements pour soutenir les programmes de formation en cours et les besoins oprationnels , a dclar le Pentagone dans un communiqu.
Lire la suite
 

Pont Champlain: le ministre Champagne veut livrer le projet à temps

Le pont de 4,2 milliards $ doit être complété en décembre, cette année.
En mai, un rapport du vérificateur général avait soulevé des doutes sur la possibilité de terminer les travaux d'ici le 21 décembre et la grève des grutiers survenue en juin a d'autant plus mis de la pression sur le consortium pour qu'il respecte l'échéance.
Lire la suite
 

Syrie : 26 civils tués dans des frappes aériennes contre l'EI

«Des avions russes et syriens ont pilonné toute la journée la dernière poche de l'EI dans le sud-ouest (bien sud-ouest) de la province de Deraa», a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que 26 civils, dont 11 enfants, avaient été tués.
Lire la suite
 

Le service de renseignement ne peut espionner à l'étranger sans mandat

La puissante agence demandait l'obtention d'un mandat pour «prête(r) son assistance à la collecte d'informations ou de renseignements sur les moyens, les intentions ou les activités d'un État étranger», non précisé, indique un résumé de l'affaire publié par la Cour fédérale et consulté vendredi par l'AFP.
Lire la suite
 

Le Pentagone annonce 200 millions $ supplémentaires pour la défense ukrainienne

Ces nouveaux fonds, qui portent «l'assistance américaine au secteur de la sécurité ukrainien à plus d'un milliard de dollars au total depuis 2014», année du début de la guerre, vont notamment permettre d'acquérir «des équipements pour soutenir les programmes de formation en cours et les besoins opérationnels», a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Lire la suite
 

Harcèlement: Caryk veut voir la preuve de Karlsson

TORONTO — La fiancée de l’ex-attaquant des Sénateurs d’Ottawa Mike Hoffman a déposé une demande en cour pour avoir accès à toute la preuve concernant les allégations de harcèlement et de cyberintimidation faites par l’épouse du capitaine de l’équipe Erik Karlsson.
Lire la suite
 

Syrie: 26 civils tués dans des frappes aériennes contre l'ÉI dans le Sud

Vingt-six civils ont t tus vendredi dans des frappes ariennes sur des zones contrles par le groupe tat islamique (I) dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, a indiqu l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Des avions russes et syriens ont pilonn toute la journe la dernire poche de l'I dans le sud-est de la province de Deraa, a dclar l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, ajoutant que 26 civils dont 11 enfants avaient t tus.
Lire la suite