Publicité

Omar Khadr demande à aller en pèlerinage de La Mecque

Les avocats d’un ancien détenu canadien de Guantanamo ont demandé jeudi à la justice d’assouplir sa liberté conditionnelle pour lui permettre d’aller faire le pèlerinage de La Mecque en Arabie saoudite.
Omar Khadr, 32 ans, réside au Canada sous un régime de liberté conditionnelle depuis 2015, dans l’attente d’une décision en appel de sa condamnation à huit ans de prison par un tribunal militaire à Guantanamo.
Lire la suite
 

Une amende pour une cigarette sur scène à Québec

Les inspectrices du ministère de la Santé qui se sont présentées à une récente production théâtrale à Québec n’avaient rien à redire de l’actrice principale dans un costume de pénis géant. Elles en avaient toutefois contre la fausse cigarette allumée par l’acteur à ses côtés.
Lire la suite
 

Le Sénat déménage dans l’ancienne gare Union à Ottawa

OTTAWA — Une «déficience de conception» dans l’édifice qui abritera temporairement le Sénat canadien au cours de la prochaine décennie retardera la retransmission des débats à la chambre haute.
Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration du Sénat a décidé jeudi matin de reporter au 19 février les séances de la chambre haute, et de repousser la retransmission vidéo au plus tard le 1er mars.
Lire la suite
 

Bombardier: les élus fédéraux du Québec se défendent d’avoir peu de poids

OTTAWA — Les députés libéraux québécois à Ottawa ont à nouveau essuyé les critiques, jeudi, au lendemain de l’attribution du contrat d’un milliard $ de Via Rail à la multinationale allemande Siemens.
Les employés de l’usine de La Pocatière de Bombardier espéraient être ceux qui allaient construire les nouveaux wagons.
Lire la suite
 

Les «choix politiques» de Labeaume dénoncés en chœur par l’opposition

Les citoyens qui résident dans les districts des conseillers de l’opposition font les frais des «choix politiques» de Régis Labeaume en matière de sports et loisirs, dénoncent en chœur les cinq opposants du maire à l’hôtel de ville.
La disparition de certains projets dans les districts des conseillers de Québec 21 et de l’indépendant Raymond Dion, dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021, a fait l’objet d’échanges corsés en plénier, jeudi après-midi, lors de l’étude détaillée des investissements planifiés dans les trois prochaines années.
 

«Il faut tout faire pour sauver SNC-Lavalin», dit François Legault

Alors que la firme d’ingénierie québécoise SNC-Lavalin est menacée d'une prise de contrôle par des intérêts étrangers, le premier ministre François Legault soutient qu'«il faut tout faire pour sauver SNC-Lavalin».
Dans une entrevue accordée jeudi au chef d’antenne Pierre Bruneau de TVA, le nouveau premier ministre n'a pas hésité une seconde avant de plaider en faveur de l'intervention de l'État québécois.
Lire la suite
 

Un vaisseau de Virgin Galactic atteint l’espace pour la première fois

La société Virgin Galactic a envoyé jeudi un vaisseau plus haut qu’elle ne l’avait jamais fait, dépassant la frontière de l’espace telle que définie par l’armée américaine, et y envoyant pour la première fois depuis 2011 un vol habité depuis le sol américain.
Lire la suite
 

Affaire Meng: Trudeau trop «naïf», soutient Scheer

OTTAWA — Le dilemme cornélien dans lequel est plongé le Canada dans l’affaire Meng Wanzhou est le résultat de l’«approche naïve» adoptée par le premier ministre Justin Trudeau face à la Chine, a estimé jeudi le chef conservateur Andrew Scheer.
L’entrepreneur canadien Michael Spavor et l’ancien diplomate Michael Kovrig sont détenus depuis lundi à Pékin, un peu plus d’une semaine après l’arrestation de Mme Meng par le Canada, à la suite d’une demande des autorités américaines.
Lire la suite
 

Une Russe plaide coupable d'avoir cherché à influencer la politique américaine

Maria Butina, 30 ans, est la première Russe dont la culpabilité a été reconnue à la suite de l'une des nombreuses enquêtes portant sur les ingérences de Moscou dans la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis.
Elle a reconnu avoir cherché à ouvrir dès 2015, au profit de la Russie, «des canaux de communication officieux avec des Américains influents».
Lire la suite
 

L'ex-PM français Manuel Valls veut devenir maire de Barcelone

«Notre ville s'est détériorée ces dernières années», a affirmé M. Valls, lors d'un discours au palais des Congrès de Barcelone, citant notamment «l'insécurité croissante, les conflits sociaux, la fuite des entreprises et l'atteinte à la notoriété internationale».
«Mais voilà que nous arrivons pour changer de cap, parce que je crois que j'ai la compétence et l'énergie pour conduire [.
Lire la suite
 

COP24: le Québec repart les mains vides

QUÉBEC — «Le Québec est arrivé les mains vides et repart les mains vides», conclut le Parti québécois (PQ) de la mission du gouvernement Legault à la COP24, le grand sommet annuel des Nations unies (ONU) sur les changements climatiques qui se tient actuellement à Katowice, en Pologne.
Lire la suite
 

Le PQ veut une commission parlementaire

Interpellé par les sorties médiatiques de la tante d’Éloïse Dupuis, le Parti québécois demande au gouvernement Legault d’étudier le phénomène des dérives sectaires à l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire.
Le chef du PQ par intérim, Pascal Bérubé, a écrit jeudi au président de la Commission des institutions, Benoit Charette, afin qu’une commission parlementaire étudie «la possibilité que des actes illégaux puissent être commis impunément par des groupes à dérives sectaires qui invoqueraient la liberté de religion».
Lire la suite
 

L’UPAC peine à recruter du personnel

QUÉBEC — Sept ans après sa création, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) dit subir les conséquences de la mauvaise presse et avoir de la difficulté à combler plusieurs postes.
Le commissaire par intérim, Frédérick Gaudreau, a dit souhaiter voir davantage de policiers s’intéresser à la lutte contre la corruption lors de la présentation de son rapport annuel 2017-2018, jeudi à Québec.
Lire la suite