Publicité

Le premier ministre François Legault a déclaré mardi qu’il était tout à fait prêt à utiliser la clause dérogatoire pour protéger les valeurs québécoises.
« Je pense que c’est important quand on parle de protéger les valeurs, protéger notre langue, protéger ce qu’on a de différent au Québec, il faut être prêt à l’utiliser.
Lire la suite
 
Frappé par une épidémie de rougeole, un comté au nord de New York a pris mardi la décision radicale de déclarer l’état d’urgence et de bannir de ses lieux publics tout mineur non vacciné contre la maladie.
La mesure — qui définit les lieux publics comme tout endroit censé rassembler plus de 10 personnes, moyens de transport inclus — a été annoncée mardi par le chef du comté de Rockland sur son site officiel, puis lors d’un point presse.
Lire la suite
 

La Chine bloque un 2e producteur de canola canadien

MONTRÉAL | Justin Trudeau a indiqué mardi envisager l'envoi en Chine d'une délégation de «haut niveau» pour dialoguer avec les autorités chinoises, qui viennent de bloquer les importations d'un deuxième producteur canadien de canola, faisant monter d'un cran les tensions déjà vives entre les deux pays.
Lire la suite
 

OxyContin: premier accord à l’amiable aux États-Unis

NEW YORK | La société pharmaceutique Purdue Pharma, attaquée en justice à cause de son antidouleur OxyContin, principal accusé dans la crise des opiacés aux États-Unis, a conclu un accord à l'amiable avec un État américain pour plusieurs centaines de millions de dollars, selon plusieurs médias américains.
Lire la suite
 

«Il faut encadrer les investissements en intelligence artificielle», selon Dominique Anglade

L'ancienne ministre de l'Économie Dominique Anglade est d’avis que les investissements en intelligence artificielle doivent être mieux encadrés.
Invitée à l’émission Là-haut sur la colline à QUB radio, la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie réagissait ainsi au rapport de l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) qui met sérieusement en doute les retombées sociales et économiques des investissements publics en intelligence artificielle au Québec.
 

La Cour rejette une requête visant à empêcher l’euthanasie d’un pitbull

La Cour a rejeté la requête visant à empêcher l’euthanasie du chien pitbull qui a blessé quatre enfants et deux adultes dans une résidence de Montréal-Nord en août dernier.
La semaine dernière, l’avocate Anne-France Goldwater, qui représente le refuge américain Road to Home Rescue et la propriétaire du chien, Christa Frineau, avait tenté de convaincre le juge que la Ville de Montréal avait outrepassé ses pouvoirs en ordonnant la mise à mort de l’animal.
Lire la suite
 

Taxes scolaires: Québec en voie d’adopter une loi profondément injuste, dit QS

Québec est en voie d’adopter un projet de loi qui est profondément injuste pour des milliers de locataires et petits commerçants, déplore Québec solidaire (QS).
La commission des finances publiques à l’Assemblée nationale a achevé, mardi, l’étude détaillée du projet de loi 3, qui vise à instaurer un taux unique de taxation scolaire au Québec.
Lire la suite
 

Une nouvelle pilule contraceptive masculine testée avec succès à petite échelle

Des chercheurs américains qui ont mené des tests sur une pilule contraceptive masculine ont annoncé qu’elle avait était efficace et qu’elle avait été bien tolérée par un petit groupe d’hommes.
Cette nouvelle pilule est en cours de test par une équipe de chercheurs de l’University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute (LA BioMed), qui ont recruté 40 jeunes hommes en bonne santé pour la première phase d’essais cliniques.
Lire la suite
 

Baisse d’impôt: la CAQ, «prestidigitateur politique», dit Barrette

QUÉBEC — Le gouvernement caquiste a été élu sous de fausses représentations concernant les baisses d’impôt, conclut l’opposition.
Le Parti libéral (PLQ) et Québec solidaire (QS) sont revenus mardi sur une déclaration du ministre des Finances, Eric Girard, qui n’envisage pas de réduction des impôts avant 2024.
Lire la suite
 

Bébés prématurés: «Le seuil de viabilité recule d'une semaine tous les 10 ans»

WASHINGTON | La médecine a fait des pas de géants depuis les années 1980 pour la survie des bébés extrêmement prématurés, comme l'illustrent plusieurs études médicales parues cette semaine et concernant les États-Unis et la Suède.
Jusqu'aux années 1980, la médecine estimait que l'âge gestationnel minimum pour la viabilité était de 28 semaines, sur les 40 d'une grossesse normale (avant 37 semaines, les bébés sont catégorisés prématurés).
Lire la suite
 

Les autorités déplorent une série de surdoses survenues à Ottawa

OTTAWA — Les autorités policières et sanitaires s’inquiètent d’une série de surdoses survenues à Ottawa sur un très court laps de temps, dont au moins deux se sont avérées mortelles.
La police municipale affirme être intervenue sur trois incidents distincts impliquant cinq personnes pendant une période de 14 heures, entre lundi et mardi.
Lire la suite
 

Île-du-Prince-Édouard: le premier ministre annonce des élections anticipées

CHARLOTTETOWN — Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard se rendront aux urnes le 23 avril.
Le premier ministre Wade MacLauchlan en a fait l’annonce mardi soir lors d’un événement pour un candidat du parti dans un hôtel de Charlottetown.
Le gouvernement libéral provincial n’avait pas à convoquer les électeurs avant le 7 octobre en vertu des élections à date fixe, mais il semblait évident qu’il souhaitait éviter tout chevauchement avec les élections fédérales de cet automne.
Lire la suite
 

Canicule 2018: 15 décès en Estrie

SHERBROOKE | L'épisode de chaleur extrême de juin et juillet 2018 a été remarquable par son intensité et sa durée. En Estrie, 15 personnes sont décédées, selon le bilan dévoilé mardi par la Direction de santé publique de l'Estrie.
L'été 2018 a été le plus chaud en 146 ans dans le sud du Québec.
Lire la suite