Publicité

David Lametti ouvert à amender la loi sur l’aide médicale à mourir

Le nouveau ministre fédéral de la Justice, David Lametti, se dit ouvert à entendre les propositions visant à garantir aux Canadiens gravement malades qu’ils ne seront pas obligés de mettre fin à leurs jours prématurément par crainte de perdre les fonctions cognitives requises pour obtenir l’aide médicale à mourir.
Lire la suite
 

Yves-François Blanchet veut rallier la Montérégie au Bloc québécois

L’ancien ministre péquiste Yves-François Blanchet a été couronné chef du Bloc québécois. Il a été la seule personne à avoir présenté une candidature valide.
Le président d’élection de la course à la direction, Pierre Bouchard, en a fait l’annonce dans la nuit de mercredi à jeudi, au terme de la période de mise en candidature de deux mois qui a pris fin à minuit.
Lire la suite
 

Burnaby perd une cause devant l’ONÉ

BURNABY, C.-B. — L’Office national de l’énergie (ONÉ) a rejeté jeudi une requête de la Ville de Burnaby visant à annuler deux ordonnances autorisant Trans Mountain à exécuter des travaux pour déplacer et désaffecter de la tuyauterie à son terminal situé dans cette municipalité.
Lire la suite
 

Décès d’un grand chercheur québécois

L’éminent chercheur et médecin Fernand Labrie n’est plus. Le Journal a appris que l’ancien directeur scientifique du Centre de recherche du CHUL est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 81 ans.
La nouvelle a été confirmée par la direction de l’entreprise Endoceutics, dont le Dr Labrie était président et fondateur.
Lire la suite
 

Des plongeurs nagent avec un requin blanc au large d’Hawaï

Un gigantesque requin blanc, parmi les plus grands jamais signalés, a été aperçu au large des côtes d’Hawaï par une équipe de plongeurs, qui se sont payés le luxe de nager aux côtés de ce redoutable prédateur.
La femelle de quelque six mètres de long (qui porte des marques similaires à «Deep Blue», l’un des plus grands requins blancs recensés) est apparue sans prévenir mardi, pour se joindre à d’autres squales en train de se repaître d’une carcasse de cachalot flottant près de l’île d’Oahu.
Lire la suite
 

Colombie: attentat à la voiture piégée à Bogota, le pire depuis 2003

Un attentat à la voiture piégée a fait 10 morts et 65 blessés jeudi à Bogota, soit le plus meurtrier en près de seize ans dans la capitale d’une Colombie peinant à mettre fin à plus d’un demi-siècle de guerre interne.
Lire la suite
 

Migrants honduriens: des premiers groupes passent la frontière mexicaine

La caravane de 1000 à 2000 migrants honduriens partis au début de la semaine pour fuir la misère et la violence dans leur pays s’approchait jeudi soir du Mexique et de petits groupes commençaient même à passer la frontière, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Lire la suite
 

Enquête de «J.E.»: des jeunes transgenres témoignent de leur réalité

«J.E.» entre cette semaine dans une réalité peu connue, celle des enfants transgenres. Des jeunes livrent de puissants témoignages de leur expérience.
«Les gens ne comprennent pas que ce n'est pas un choix!» lance Frédérique, 16 ans qui habite à Roberval.
Lire la suite
 

Plan antimissiles de Trump: quel coût pour Ottawa?

OTTAWA — Le président des États-Unis, Donald Trump, a fait état d’un plan pour renforcer les défenses de son pays contre les attaques de missiles, dont l’ampleur et les coûts pourraient avoir des conséquences majeures pour la sécurité du Canada et de l’Amérique du Nord.
Lire la suite
 

Des enquêteurs américains vont interroger des Équatoriens sur Assange

Des enquêteurs américains vont interroger à partir de vendredi des diplomates équatoriens passés par Londres sur les personnes qu’a vues depuis six ans dans cette ambassade le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, a révélé jeudi cette organisation.
WikiLeaks, qui s’est rendu célèbre par la publication de documents officiels classés, a affirmé dans un communiqué que le département américain de la Justice enquêtait sur les rencontres supposées entre M.
Lire la suite
 

Revaloriser le métier de préposé aux bénéficiaires

En l’absence de conditions d’emploi attrayantes, il faut une véritable vocation pour être préposé aux bénéficiaires, s’entendent pour dire des intervenants dans le milieu hospitalier.
«C’est un métier ingrat: tous les matins, on recommence à donner des soins, la clientèle présente de la résistance aux soins aussi, donc ça prend énormément de formation, énormément d’intervention pour développer des compétences», explique le responsable du recrutement au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal Claude Riendeau.
 

Sherbrooke: 23 nouveaux logements adaptés dès 2020

SHERBROOKE – Vingt-trois nouveaux logements adaptés vont voir le jour dans le quartier Fleurimont, à Sherbrooke, à l'été 2020. Ces logements risquent de changer la vie de personnes handicapées dont le quotidien n'est pas toujours facile dans un milieu de vie mal adapté à leurs conditions.
Lire la suite
 

Formation des camionneurs: Garneau est optimiste

SHERBROOKE, Qc — Le ministre fédéral des Transports a bon espoir d’en arriver à une entente avec les provinces et les territoires sur des normes nationales pour la formation des conducteurs de semi-remorques au cours de leur rencontre lundi prochain à Montréal.
Lire la suite